Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les entiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 26 Juin 2013 - 14:55

Je connais un entier TF retiré des courses après une blessure au postérieur lors d'un entraînement. Il Un de mes amis l'a recueilli récemment pour qu'il tienne compagnie à sa jument, et l'a surnommé "Biquet". Bichette, la jument, sortait aussi des courses, elle avait été réformée à cause de son caractère difficile (en fait elle est très craintive, et d'après son propriétaire, elle avait été dressée avec un caveçon à chaîne pour l'empêcher de galoper), mais depuis qu'elle a trouvé "son" entier, elle est beaucoup plus équilibrée. Biquet était maigre comme un clou quand il est arrivé, depuis c'est un magnifique cheval. Il est très affectueux, vient quand on l'appelle, et ne mord presque pas, seulement par gourmandise : une petite tape le remet vite dans le droit chemin ; il s'écarte un peu et quelques minutes après l'incident est clos. Il aime aussi beaucoup jouer et galoper en même temps que les chevaux du voisin derrière la haie. Très calme, bien dans sa tête, il se laisse manipuler, caresser partout et même regarder un peu les dents. Biquet n'arrive pas à "remplir" Bichette, cela lui évitera sans doute la castration s'il reste aussi gentil. Bien entendu, il ne travaille pas, il aime souvent se prélasser allongé dans l'herbe, loin du tumulte des champs de courses. Bref, une vie de rêve et une belle histoire pour une vraie perle de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 26 Juin 2013 - 17:02

Tous ces pauvres chevaux de course,à chaque fois,ça me fait mal au coeur Crying or Very sad

Ils n'ont pas tous cette chance:oops:
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 26 Juin 2013 - 23:14

Eux deux au moins ont eu beaucoup de chance. Entre une bonne vie de cheval au pré avec une copine ou des copains et une vie à l'écurie d'entraînement dans un boxe ou seul dans un pré, la différence se voit tout de suite. Parfois, des conditions de vie respectueuses adoucissent aussi bien le caractère que la cravache ou la pince à émasculer.
Nuts

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 27 Juin 2013 - 9:31

Fabrice!
caro5

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 29 Juin 2013 - 21:33

j'ai gardé mon titi entier jusqu'à ses 5 ans et malheureusement il a sailli, la jument d'un pote et une jument qui a pêté sa clôture pour venir le voir... et après c'était festival, y'avait plus que moi qui pouvait l'approcher.. ça a toujours été l'osmose tous les 2 car sans contraintes, c'est toujours le cas maintenant il suffit qu'il entende ma voix pour qu'il rapplique en vitesse(il a 21 ans et je le connais depuis 21 ans:cheese: , mais je fais partie de sa vie depuis qu'il a 3 ans réellement.. et maintenant depuis 10 ans il est à la maison.. oui un entier c'est pas facile et si ça devait être à refaire je ne changerai rien, il serait castré il est bien + heureux maintenant car il a une vie sociable.. avant rien.. tout seul.. donc après des coups de fils en pleine nuit des gendarmes pour me prévenir que titi s'était barré encore sur la route et qu'il emmenait les autres chevaux avec lui(les hongres) ras l'bol.. il menaçait de tuer qq sur la route ou autre.. ras l'bol qu'il casse les clôtures pour grimper n'importe quel cheval(mâle ou femelle) il s'en foutait, il regardait pas alors quand y'a le cavalier dessus ben ça fait peur..Le box à part moi personne pouvait rentrer sans se faire bouffer.. un étalon c'est une relation particulière(pareil je l'ai débourré seule, sans aide, il n'a jamais essayé une seule fois de me mettre à terre.. mais n'a jamais supporté qq d'autre sur son dos.. j'ai d'ailleurs prise la décision de ne plus le monter y''a 3 ans et je ne regrette rien).. il a toujours eu du jus puisque qu'il a été castré à 5 ans 1/2 donc tardivement.. mais mon titi est particulier, il s'exprime tt l'temps quand il est content on le sait, quand il ne l'est pas on le sait aussi.. il est capable de me faire la tête.. enfin bref c'est le cheval d'une vie et je crois ne plus jamais connaitre cette relation avec un autre cheval, et je pense que ça vient aussi de son carafon d'ancien entier.. et je ne regrette rien, car c'est un cheval heureux bien dans ses sabots avec sa copine bianca..
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Juil 2013 - 19:44

C'est bien que Titi ait encore du jus et du caractère. Une petite revanche sur le véto. Titi a-t-il encore la chance de pouvoir courtiser Bianca à la belle saison, et lorsqu'il se fait plaisir, est-ce que sa propriétaire le réprimande? (genre : dis-donc, Titi, tu sais que t'es castré, etc...certains le disent) Parce qu'il faut bien s'amuser et avoir sa dose de dopamine, de temps en temps, et cela ferait un peu mentir sa fiche d'identité. Sexe: hongre, mais entier dans ma tête.
caro5

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 12 Juil 2013 - 22:41

heu oui il me semble, bien que bianca soit rentrée dans sa vie y'a 1 an 1/2 et c'est une demoiselle de 22 ans.. mais les amours ont eu bcp de mal à coller car ils sont tous les 2 dominants et aucun ne veut lâcher, mais bon son box est à lui et il lui a fait comprendre.. je sais pas si il courtise comme il faut sa bianquinette, mais nan je ne dirai rien, comme je n'interviens pas dans leur vie de cheval, je les laisse tous les 2 s'exprimer, sentir, toucher, regarder.. car oui titi étourdi est un grand curieux de tout... mon gros loulou d'amour..
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 13 Juil 2013 - 12:17

C'est bien, il faut les laisser avec ces choses là, c'est leur vie privée, et Titi ne comprendrait pas forcément l'interdiction. Caractère fort tous les deux, cela marchera peut-être avec le temps... La testostérone a imprégné son cerveau bien longtemps, c'est ce qui l'a rendu curieux et intelligent, et un peu étourdi aussi ; j'en sais quelque chose.
caro5

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 15 Juil 2013 - 21:36

on mangeait dehors ce soir, le nez sur le pré, mon mari s'amusait à passer devant lui pour aller à la cuisine et bien titi étourdi l'appelait à chaque fois, et mon nigaud de mari repassait à chaque fois, je lui ai dit "va au moins lui faire un câlin ou lui donner un quignon de pain'.. il parait qu'il a pas arrêté de quémander toute la journée, car oui titi parle, il est très expressif, par contre bianca bcp moins on sent qu'elle reste en retrait, elle adore les câlins aussi mais titi arrive direct et me pousse ou essaye de la mordre...et dès qu'on est là elle a du mal à venir, c'est pas qu'elle voudrait pas, c'est étourdi qui la gêne.. la jalousie existe chez les chevaux ?? en tout cas j'en ai la preuve:cheese: IL
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 20 Juil 2013 - 13:33

Biquet aussi veut être servi en premier pour les friandises, ou être caressé, mais c'est vrai que Bichette est très réservée. Biquet a, paraît-il failli partir lui aussi à la boucherie. Charlie m'a dit l'autre jour qu'il ne veut pas que l'on touche à son petit cheval (1,50 m environ), donc il ne travaillera pas et restera entier toute sa vie. De toute façon, je crois que si un instrument tranchant se rapproche un jour trop près des roupettes de Biquet, cela provoquera une explosion atomique limitée à la galaxie, au moins...
caro5

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 25 Juil 2013 - 23:01

le mien n'a jamais travaillé de sa vie non plus et a eu une vie sociable.. une vie de cheval quoi.. on lui demande rien à part d'être lui..
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 26 Juil 2013 - 18:18

J'ai vu Biquet en début d'après-midi dans son écurie, il se reposait avec Bichette. Sales mouches malgré l'ombre sous la queue et autour des roupounettes... difficile quand on n'a pas de mains. C'est pas un temps pour eux.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Dim 22 Mar 2015 - 23:56

fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 23 Mar 2015 - 10:50

Le problème avec cet article, c'est que je ne le vois pas ... en entier. Sinon, il a l'air intéressant,une petite réserve toutefois : les taureaux peuvent aussi être dociles, cela dépend des individus. On disait par exemple dans un vieux Larousse consacré à l'agriculture (années 20, réédité), qu'il fallait un peu faire travailler le taureau, donc l'habituer à être manipulé, pour qu'il ne devienne pas méchant. Le taureau est un ruminant, on ne peut pas faire de vraie anesthésie générale au moment de l'opération. Ca doit chatouiller un peu ...
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 28 Jan 2016 - 23:12

Un super texte de Sophie Daveau piquer sur facebook:

LES ENTIERS...

Mais qui sont ces animaux ?
Combien de cavaliers, qui se prétendent confirmés, ont eu l'occasion de côtoyer ces bêtes si rares et apparemment inabordables, que sont tout simplement les individus mâles de l'espèce cheval ?

Dans l'inconscient collectif du monde équestre, le cheval mâle, c'est d'abord un hongre. Un bon gars pas compliqué, qui a tendance à faire du gras et des verrues, quand même, mais c'est un détail... Et ce bon gars est moins "chiant" qu'une jument, il est parfait.
L'étalon lui, est une bête à part, cloîtré dans le dernier boxe ou train de creuser des tranchées dans le paddock du fond. On en voit peu, et peu de personnes les manipulent. "L'élite", et les éleveurs seulement...

Et bien l'hongre est un animal illusoire, que nous créons pour faciliter notre usage du cheval. Mais n'oublions pas que les chevaux, ce sont des juments et des "entiers". Point. Ils ont des humeurs, de la fougue, ils ne sont pas toujours disposés, et ils peuvent être dangereux.
Sommes nous prêts à l'accepter ?

Et puis d'ailleurs, un étalon, est-ce si difficile à gérer qu'on le croit ?
Savoir manipuler un étalon, c'est tout simplement savoir manipuler un cheval. Cela commence par respecter ses besoins naturels en le laissant vivre au grand air avec ses congénères et reproduire parfois. On réalise alors que le cheval mâle n'est pas la bombe à retardement que l'on imagine. Ensuite, c'est aussi respecter son état d'esprit et ses émotions, s'interdire de l'abuser sous peine de perdre le bras de fer, le stimuler, le laisser exprimer ses émotions et son énergie, ne pas nourrir sa colère, ne pas le confondre avec un enfant, une peluche ou un chien... Bref... Un cheval, quoi émoticône wink

Et pour pulvériser un second cliché, tant que j'y suis, je vous montre en illustration les photos de mon dernier stage avec les entiers arabes de Laurence Perceval ! Ces jeunes mâles vivent à 4 dans un grand pré et ont entre 4 et 5 ans. Ceux-ci sont travaillés à pied ensemble, en extérieur, sans la moindre tension. Sur la dernière photo, il s'agit du reproducteur, qui vit avec ses deux juments. Ne sentez-vous pas toute cette douceur qui émane d'eux... ?
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 28 Jan 2016 - 23:27

Et pareil pour les autres! Chiens chats taureaux, etc...
Le seul soucis est de contrôler la reproduction, pour qu'ils ne finissent pas en animaux reproducteurs de descendants sur-exploités, sur-exploitables... Rolling Eyes
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 28 Jan 2016 - 23:49

C'est dérangeant d'appeler un cheval normalement constitué "un entier". C'est un peu comme si on regardait d'abord les testicules avant de regarder le reste du cheval, son corps, son regard, etc ... c'est un peu réducteur. Il y a plus d'entiers fréquentables que l'on croit ; ce sont des chevaux sensibles qui recherchent eux aussi l'affection et l'amitié. Ils nous montrent eux aussi la vraie nature du cheval, mais peu de personnes sont capables de les écouter et d'aller au delà de leurs préjugés.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 29 Jan 2016 - 9:25

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 29 Jan 2016 - 21:24

Les taureaux et les béliers sont réellement dangereux.
J'en ai vu, certains, élevés au même endroit depuis leur naissance, super bien traités, pas emmerdés etc, devenir fous et irrécupérables, parce que dangereux.
Prêt à tuer n'importe qui et sans raison, d'une heure à l'autre.

Les béliers, idem...

Les étalons sont à priori éducables étrangement...
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 29 Jan 2016 - 23:11

ouai mais toi tu sais pas t'y prendre avec les mâles Razz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 9:06

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Je me démerde plutôt bien, et je suis pas la seule à avoir été attaquée par un taureau :p
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 13:23

oh y a de ça pas très longtemps tu disait que t'était une brêle en amour Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 13:29

Y'a un moment quand même. Et en sentiments ça veut pas forcément dire avec les mâles, d'ailleurs... Rolling Eyes
Capaline

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 18:02

Bon moi, j'ai tellement la trouille des taureaux que je n'aurais pas un avis objectif ! Cependant, j'en ai vu un s'énnervé la semaine dernière heu... a fait peur !!!!

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 18:16

C'est terrifiant.
J'en ai connu/croisé deux ou trois qui m'ont chargée vraiment violemment, un a même chargé le tracteur quand j'étais dedans...

J'en ai vu pas mal de sympas le temps où j'étais sur les fermes, mais c'est vraiment la majorité qui devient cinglé à un moment ou l'autre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les entiers   

Les entiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant