Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les entiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 23:23

Pour moi, le problème, c'est qu'on peut difficilement mettre le côté philosophique et/ou éthique à part. Le caractère est quelque chose qui nous définit, c'est plus précieux, plus sacré qu'une paire de testicules. Ceci dit, et pour que je ne passe pas (trop) pour un extrémiste, il y a autant de caractères d'entiers que de chevaux, Castration basse, castration simple, vasectomie ou autre, l'idéal serait de bien réfléchir, bien observer le cheval, son comportement avant de choisir...Et v'là le mec Fabrice qui est à deux doigts de se renier. Oups!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 9 Fév 2016 - 12:06

Une vidéo que je viens de trouver : https://www.facebook.com/356605734514726/videos/560501887458442/

Je ne l'ai pas encore regardée
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 9 Fév 2016 - 13:52

J'avais entendu parler de l'expérience du troupeau d'étalons en Suisse. C'est formidable que sur ce forum, chacun puisse exprimer son avis, même différent, dans le respect et la courtoisie, sans juger ou être jugé.
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 9 Fév 2016 - 19:41

oui mais ça c'est parce qu'il y a quelques hommes ici pour mettre de l'ordre. Sinon ce serait la débandade. Razz Very Happy
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 9 Fév 2016 - 20:18

Quelques entiers ?
Nuts

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 12 Fév 2016 - 11:51

à voir ce que le terme d'entier implique dans ce cas là...
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 12 Fév 2016 - 11:59

ouai parce qu'y en a on a des doutes.
D'ailleur on dirai que pied nat s'est fait castrer par sa copine, on l'entend plus.
Do d'eau

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 15 Fév 2016 - 2:01

Pour revenir sur le "castrer/pas castrer" initial:
Avoir un entier ça peut être la galère parce qu'outre le fait qu'on les isole et qu'on en fait des inadaptés sociaux, pendant longtemps on a pas sélectionné les chevaux sur leur mental ou plutôt on s'est limité à certains aspects du mental qui étaient utiles parce que les chevaux étaient utiles. Forcément, on a une bonne propension de chevaux qui possèdent déjà une certaine fragilité mentale... Les conditions empirant les effets par la suite. D'ailleurs pour les autres animaux c'est à peu près la même surtout chez ceux qui sont utiles... Un taureau complètement barré c'est pas si grave: on l'utilise tant qu'on peut puis ziou on le tue et on prend un autre... Ce sont des meubles interchangeables ou presque... Le seul point qu'on va peut être regarder plus facilement la cosanguinité qui forcément va accroître les risques mais soyons réaliste un bovin on le sélectionne sur la quantité de viande ou de lait qu'il peut produire pas sur le mental doux et calme des individus mâles... Pour les chevaux c'est pareil: on a sélectionné telle ou telle caractéristique sans s'embêter de savoir si il y avait des pb ailleurs... rien qu'à voir les maladies génétiques et co qu'on peut avoir...

Ensuite castrer/pas castrer. ça vous choque beaucoup moins qu'on parle de stérilisation quand il s'agit de chats errants ou de chiens errants... tant la surpopulation est évidente... D'ailleurs on se demande rarement si faire castrer son chat va changer un brin son caractère, sa personnalité... Pourtant le changement est aussi important que pour un cheval... Alors non ça ne change pas sa personnalité mais ça change son comportement et donc son caractère... Est ce une bonne chose? une mauvaise chose? Dans tous les cas, ça reste une mutilation et donc un non respect de l'intégrité physique de l'animal... oui mais si c'est pour son bien? Si c'est pour lui éviter des souffrances et d'éviter des souffrances à sa progéniture? On arrive là à un débat d'éthique... Où est la limite? qu'est ce qui éthiquement acceptable et qu'est ce qui ne l'est pas? Où intervient la sécurité là dedans (des humains? des animaux?)? et quitte à y aller autant aller jusqu'aux extrêmes: pourquoi ne pas utiliser la castration dans l'espèce humaine pour éviter certains comportements directement liés aux taux d'hormones?? pourquoi ne pas éviter la castration dans tous les cas et laisser les choses suivre leur cours sans intervention (on est pas une divinité de quel droit on intervient?)...

Bref je m'arrête là en espérant avoir contribué au débat ou au moins vous avoir donné quelques pistes de réflexions...

Pour finir sur un aspect plus personnel: j'ai dû faire castrer plusieurs loustics ici et chaque fois ça a été un crève coeur pour les poneys... étonnamment beaucoup moins pour mon chien ou mes chats... allez savoir... maintenant si j'avais pu éviter les castrations des poneys je l'aurais évité... parce que justement ils ont et avaient déjà un mental du feu de dieu... Donc pour ma part, tant qu'on sélectionne sur la force et la douceur mentale je ne vois aucun inconvénient à avoir des entiers... mais si mentalement il y a un pb ou si hélas pour leur qualité de vie c'est nécessaire... la castration est alors obligatoire... je pense qu'Armen préfère avoir des copains qu'avoir gardé ses testicules... Et pourtant même entier il vivait en groupe sans problème il ne cassait pas les clôtures... n'empêche que quand les hormones sortaient ça pouvait être un vrai petit con...
Aujourd'hui encore, j'ai un étalon à la maison... un cheval adorable... oui mais il ne supporte pas les autres mâles même castrés... donc il vit soit seul soit avec des juments (et donc poulains à la clé forcément)... Alors dans son cas on doit faire quoi? Il est sympa, manipulable... mais il a quand même un pb inné? acquis? Qu'est ce qui prévaut? Pour le moment il vit seul... et ça me crève le coeur... cependant ça a l'air de poser davantage de pb à moi qu'à lui... Visiblement en groupe avec des juments il a de lui même tendance à vivre à l'écart des autres...

Enfin pour les pensions pour entiers et co... Ma foi, on peut difficilement en vouloir à une pension si économiquement elle ne veut pas s'embêter avec un entier... ne serait ce que pour le risque qu'il saillisse une jument d'un autre client.. d'autant que bon c'est pas comme si il n'y avait pas déjà tellement de chevaux qu'on ne passe pas une journée sans une asso ou une autre qui demande à sauver des loustics...
Par contre il me semble qu'il serait intéressant d'enfin sélectionner les chevaux sur leur mental et d'éduquer les gens à réellement gérer tout type de chevaux... avec ou sans testicules ou ovaires...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 15 Fév 2016 - 9:08

Je n'ai que peu côtoyé de chevaux entiers.
Par contre pour les bovins, j'y ai passé plus de dix ans de ma vie.
Depuis quelques années on sélectionne AUSSI sur le caractère.
Un taureau laitier trop vif ou méchant ne sera pas gardé (sauf parfois en Abondance mais ce syndicat de race est complètement con), parce qu'il a tendance à transmettre ces caractères. Et le but c'est quand même qu'on puisse manipuler et traire les génisses et vaches.
Quand on fait le planning d'insémination, c'est un des points qui sont pris en compte (j'en ai fait un paquet de plannings d'IA, parfois je connaissais mieux les troupeaux que leur éleveur lui-même) : on fait le profil de CHAQUE vache, les points forts et points plus faibles, en morphologie, production, qualité de lait, caractère...
Une vache avec du caractère, ou un peu difficile, on évitait de lui mettre un taureau chaud (j'ai oublié le nom d'un qui était réputé pour ça, Ralban peut-être).

Pour les taureaux allaitants on sélectionne non seulement sur la qualité bouchère, mais aussi énormément sur le caractère : si le taureau doit vivre dans le troupeau, il doit tolérer les déplacements, manipulations, et interventions sur les vaches. Un taureau mauvais sera juste dangereux.

Donc si avant, quand on jouait aux apprentis sorciers, on sélectionnait sans intelligence, les critères ont vraiment évolué. Et l'agressivité est prise en compte.
Ce qui n'empêche pas les taureaux, même éduqués, de vriller...
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 15 Fév 2016 - 11:15

Je suis 100% d'accord avec Do d'eau !
J'ai toujours considéré la castration/stérilisation des chiens et des chats comme essentielle à leur bien-être (en tout cas dans notre société actuelle). Je ne fais pas de différence pour les chevaux, bien que j'avoue que j'ai toujours eu moins de feeling avec les hongres qu'avec les juments et entiers. M'enfin, ça ça me regarde. Et s'il faut en passer par là pour offrir à un cheval une vie équilibrée, y a pas photo !

Maintenant, il y a la vasectomie aussi... Mais je ne suis pas informée sur le sujet.

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 15 Fév 2016 - 12:14

Do d'eau a écrit:
un entier ça peut être la galère parce qu'outre le fait qu'on les isole
justement c'est ça le soucis, pourquoi les isolés ??

Je ne suis pas contre la castration, car garder un entier demande beaucoup de temps ( d'éducation, apprentissage, surveillance) et d'argent ( clôture, aménagement,matériel,...) et de remise en question,...

Cela fait 2ans que j'ai le mien et j'ai déjà penser à le faire plusieurs fois ( suite à des fugues, une attaque, agressivité dans le troupeau,...) mais a chaque fois je l'est éviter en trouvant une autre solution ( plus coûteuse ou qui demande plus de réflexion sur moi même ou plus de temps,...) mais je ne dit pas qu'un jour je n'y viendrais pas !?
Mais pour l'instant j'essaie de lui offrir la meilleur vie sans changer sa nature temps que je le peut, où est le soucis ?

Mes entiers on toujours vécu avec les juments ( et je n'est jamais eu de poulain, je suis chanceuse ou maudite celons ce que l'on veut ^^ ) mais je n'est aucune expérience d'entiers vivant ensemble et cela me fascine et m'intéresse beaucoup.

Dans l'avenir j'aimerais pouvoir posséder plusieurs entiers ( déjà avec le mien j'en est encore pour une trentaine, quarantaine d'années " c'est un hybride je le rappelle") après j'arrête les juments ( oui c'est ce que je dit a chaque fois Rolling Eyes ) (car il ne faut pas se leurrer avec elles aussi on a des soucis de fugues, d'agressivité et de problème dans le troupeau d’ailleurs le plus agressif de mon troupeau est une petite jument, l'entier est celui qui est le plus sociable, il mange avec tout le monde sans foutre la merde !!!)

Mais je m'interroge sur le fait qu'ils vivent TOUTE leur vie ensemble ?? qu'il vivent une partie ensemble pour ensuite trouver leur juments c'est naturelle, mais est-ce qu'un entier peut vivre heureux sans jamais côtoyé de juments ?
Ou alors si l'on veut plusieurs entiers, faudrait-il les vasectomiser et les faire vivre avec 2-3 juments par entier ??? lol
J'espère que d'ici là, il y aura plus d'information disponible sur la gestion des entiers ( heureux)
piednaturel

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 15 Fév 2016 - 14:41

paesyre a écrit:
ouai parce qu'y en a on a des doutes.
D'ailleur on dirai que pied nat s'est fait castrer par sa copine, on l'entend plus.

lol bah je fais ma vie tranquille.

Je dois avouer qu'avant j'étais plutôt contre la castration, mais après qu'un entier s'en est pris à mes chevaux j'ai changé d'avis.

Enfin après tous les entiers ne sont pas agressifs, mais bon effectivement faut bien avouer que c'est un gros problème.

Après cela doit être une question de gestion du troupeau, mais bon si on cherche une pension et que l'on mélange des chevaux au hasard sans jument pour des raisons techniques de reproduction, des races différentes, un seul râtelier à foin... ce n'est pas gérable.

J'ai du demander que l'entier parte en urgence.

Enfin voilà pour ma petite expérience.

Sinon il n'y avait aucun soucis avec les humains.
Farina

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 16 Fév 2016 - 0:16

je plussoie Do d'eau.....on s'offusque plus de castrer un entier.....mais lorsque que j'ai dis que mon chat allais avoir des petits on m'a limite traitée de maltraitante parce que je laissais ce reproduire comme une sauvage , fallais songer a stériliser etc.......alors que a la base c'était plus un accident car je n'ai juste pas été assez rapide.

Alors pour ma part mon chat a été stérilisé. Et si j'ai un mâle cheval il sera castré pour pouvoir vivre en groupe avec des copains une vie de cheval.
Capaline

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 17 Fév 2016 - 8:37

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 18 Fév 2016 - 10:34

Dans la nature, il y a deux sexes. Le sexe neutre n'existe pas. C'est normal qu'un cheval mâle, castré ou non, ait des réactions de mâle, soit un peu plus dominant (pas trop) et sente que les juments sont plus intéressantes à certains moments de l'année. Cela fait aussi partie de sa vie de cheval.
piednaturel

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 18 Fév 2016 - 10:47

Je pense que ça dépend des cas. Dans la nature il y a de l'espace, la possibilité de créer d'autres groupes de mâle qui peuvent se séparer du troupeau. La possibilité d'avoir de l'espace pour se nourrir et bien sûr la possibilité aux entiers de se reproduire sans intervention humaine.

Pour mes chevaux il y avait beaucoup d'espace, mais qu'un seul râtelier à foin et aucune jument.

Au final ça a été un carnage, morsures sur morsures jusqu'au sang.

Heureusement que l'entier est parti sinon j'aurai du trouver une autre solution et depuis l'augmentation de la TVA les prix des pensions ont flambé.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 18 Fév 2016 - 18:41

piednaturel a écrit:
Je pense que ça dépend des cas. Dans la nature il y a de l'espace, la possibilité de créer d'autres groupes de mâle qui peuvent se séparer du troupeau. La possibilité d'avoir de l'espace pour se nourrir et bien sûr la possibilité aux entiers de se reproduire  sans intervention humaine.

Pour mes chevaux il y avait beaucoup d'espace, mais qu'un seul râtelier à foin et aucune jument.

Au final ça a été un carnage, morsures sur morsures jusqu'au sang.

Heureusement que l'entier est parti sinon j'aurai du trouver une autre solution et depuis l'augmentation de la TVA les prix des pensions ont flambé.

Voilà ! ce n'est pas le fait d'être entier, le soucis, c'est notre mode de gestion qui ne convient pas au cheval ( espace, compagnon, mode d'alimentation,...)
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 18 Fév 2016 - 23:29

domaine_avallon a écrit:
Voilà ! ce n'est pas le fait d'être entier, le soucis, c'est notre mode de gestion qui ne convient pas au cheval ( espace, compagnon, mode d'alimentation,...)
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Les entiers   Jeu 18 Fév 2016 - 23:53

Heu... ma chatte aussi elle est stérilisée. Ma jument non car effectivement nous ne sommes pas dans un monde où il y a des étalon/entier qui se balade dans la rue. Ce serait le cas, Auria serait aussi stérilisé.
D'un autre côté je comprend aussi, et j'aime le fait du cheval entier...
Do d'eau

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 19 Fév 2016 - 0:13

AleXe a écrit:

Donc si avant, quand on jouait aux apprentis sorciers, on sélectionnait sans intelligence, les critères ont vraiment évolué. Et l'agressivité est prise en compte.
Ce qui n'empêche pas les taureaux, même éduqués, de vriller...
Oui mais tu ne peux éliminer des dizaines voir centaines d'années de sélection "apprenti sorcier" en quelques années... La sélection s'est faite sur le long terme, les effets d'un changement dans la sélection auront besoin d'un certain nombre d'années pour être observable.

domaine_avallon a écrit:
Do d'eau a écrit:
un entier ça peut être la galère parce qu'outre le fait qu'on les isole
justement c'est ça le soucis, pourquoi les isolés ??
ça c'est juste la façon traditionnelle de les gérer... il est évident que c'est contreproductif d'isoler un animal aussi sociable que le cheval... D'ailleurs tu le dis toi même: le pb c'est un mode de gestion inadapté... Mais le point reste le même: comment avoir un mode de gestion parfaitement adapté avec les contraintes logistiques de notre vie moderne? Chacun fait comme il peut et comme dans beaucoup de cas quand l'humain ne veut pas se poser de questions ou s'embêter ben c'est le cheval qui trinque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 19 Fév 2016 - 8:18

Il est évident que la seule solution est de disposer de centaines d'hectares.
Do d'eau

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 19 Fév 2016 - 10:14

Kells_et_Idole a écrit:
Il est évident que la seule solution est de disposer de centaines d'hectares.
milliers même. .. et sans ça quel compromis?
melindodavaquezo

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 19 Fév 2016 - 11:24

A l’avance,je m’excuse du ton péremptoire de mon message .

Toute structure n’a pas la capacité d’accueillir des entiers.
Tout le monde n'est pas apte à gérer un entier :
- Dans le milieu professionnel (pension, moniteur, propriétaire) pour beaucoup de gens la formation/expérience laisse à désirer et il ne le reconnaissent pas, donc ne se forme pas.
- Les entiers trinquent souvent. On leur laisse souvent rien passer, j’ai pu observer beaucoup de comportements assez violent psychologiquement comme physiquement envers les entiers.
- Beaucoup de propriétaire ne reconnaisse pas leur incompétence dans la gestion d’un entier…les accidents du genre la biquette a été attaquée ou l’aîné c’est fait latter, ce n’est pas un problème d’entier, c’est un problème de mauvaise gestion, de manque de rigueur, d’incompétence, d’égo surdimensionné.

- Même si ce n’est pas le propos du forum, les chevaux sont utilisés sportivement dans 90% des cas. Et là, encore, tout le monde n’est pas apte. Un entier exige de la compétence, mais surtout de la rigueur (de la rigueur envers soi-même en premier).

La médecine a beaucoup évolué, les complications sont rares, pourquoi ne pas castrer ?

Concernant les chevaux artificiels (crée pour le sport), ils sont beaucoup plus difficiles à gérer. Ce sont souvent des chevaux physiquement fort, et au caractère parfois …difficile ?... pour avoir travaillé de longues années avec, je les adore.

Partant du principe que tous les chevaux sont « gentils » (oui, mais je n’ai pas de synonyme moins cucul praline), pourquoi arrive t-on enfin de compte à se retrouver avec un tyrannosaure Rex (c’est du vécu) à la place du cheval de concours désiré ?
Est-ce vraiment la sélection en priorités sur le physique et les compétences ou les conditions déplorables de vie et de travail pour ces chevaux dès leur sevrage ?

J’ai eu des chevaux entiers (chevaux artificiels d'origine de l'est) en troupeau d’entier sans aucun problème. Attention, le troupeau était composé d’environ sept chevaux sur 3hectares et ayant été mis ensemble dès leur six mois ou deux ans et ayant donc grandi ensemble. La hiérarchie était bien établie et les juments des prés environnent ne posaient pas plus de problème que cela.

Donc en conclusion, les chevaux entiers sont gérables mais le manque de rigueur, l’incompétence ou la bêtise de beaucoup d’homme me font préférer voir des hongres dans mon environnement.

Encore une fois, désolé pour le ton mon message.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 19 Fév 2016 - 14:23

Do d'eau a écrit:
Chacun fait comme il peut et comme dans beaucoup de cas quand l'humain ne veut pas se poser de questions ou s'embêter ben c'est le cheval qui trinque
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Ven 19 Fév 2016 - 14:26

melindodavaquezo a écrit:

Donc en conclusion, les chevaux entiers sont gérables mais le manque de rigueur, l’incompétence ou la bêtise de beaucoup d’homme me font préférer voir des hongres dans mon environnement.

Oui, en ces condition je suis bien d'accord avec toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les entiers   

Les entiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant