|
|
| Auteur | Message |
|---|
katy57

Nombre de messages: 629 Age: 45 Localisation: Lorraine (Moselle) Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: astuce : licol au pré Mar 21 Avr - 19:09 | |
| Lorsqu'on est obligé (pour des raisons sérieuses) de laisser un cheval au pré avec son licol, on craint toujours l'accident. Voici une astuce de Diegomulot :
"faire tenir le licol avec une simple ficelle qui casse si il y a une grosse traction. Comme ça si coup dur, cheval libre !!!!
et tant pis pour le licol à 4 sous ! " |
|
 | |
Laetitia27

Nombre de messages: 721 Age: 24 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 29/04/2010
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Sam 1 Mai - 23:00 | |
| Par curiosité, quelles raisons peuvent amener à laisser un cheval au pré avec son licol ? |
|
 | |
MIREILLE

Nombre de messages: 9655 Age: 63 Localisation: VENCE -Sud -est Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Dim 2 Mai - 8:08 | |
| Si le cheval ne se laisse pas attraper,sans licol,c'est encore plus difficile  |
|
 | |
vanille

Nombre de messages: 10894 Age: 36 Localisation: Aisne Date d'inscription: 19/01/2009
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Dim 2 Mai - 10:17 | |
| Je suis d'accord avec Mireille, ça peut être une solution de facilité si le cheval ne se laisse pas facilement attraper. J'ai déja aussi personnellement vu de tous jeunes poulains à qui on laissait le licol sur le nez au paddock/pré pendant des mois, pour faire de la désensibilisation.  Parfois aussi, si le cheval n'est mis au pré que pour quelques heures, on lui laisse le licol sur le nez pour se faciliter les choses.  Et parfois aussi, on peut mettre un licol pour faire tenir un frontal anti-mouches ou un bonnet si le cheval est assailli par les insectes. C'est tout ce que je vois à priori comme circonstances qui amènent à laisser un cheval au pré licolé?  |
|
 | |
Mari
Nombre de messages: 342 Age: 24 Localisation: Bouches du rhône Date d'inscription: 15/04/2010
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Dim 2 Mai - 10:23 | |
| Quelques exemples supplémentaires : chez moi y'a 3 chevaux, quand on en sort que 2 et que le 3ème reste tout seul je lui laisse toujours le licol (au cas où il essayerait de sortir pour rattraper les copains car c'est des inséparables et parfois ça pose pb!). Ou alors l'autre jour le MF devait venir s'occuper d'eux mais je ne pouvait pas être là donc j'ai laissé le licol aux chevaux pour qu'il puisse les attraper plus facilement et rapidement. L'astuce de la ficelle me parait bien, en plus j'ai plein de vieux licols cassés, j'ai plus qu'à les réparer avec de la ficelle! |
|
 | |
pamouche

| Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Lun 3 Mai - 7:02 | |
| Pour moi je trouve que laisse un licol a un cheval au pré est hyper dangereux Et si le cheval ne se laisse pas attraper au pré faut ce poser des questions non?  |
|
 | |
Laetitia27

Nombre de messages: 721 Age: 24 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 29/04/2010
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Lun 3 Mai - 11:00 | |
| J'ai compris pour les problèmes d'insectes. Par contre quelque chose a du m'échapper pour le licol qui facilite quand on veut les attraper. Je dis ça parce que j'aurais bien voulu le faire au début pour Lady, mais bon je n'avais pas de raison valable et je sais que c'est dangereux. Si Lady avait gardé son licol, je n'aurais pas vraiment eu plus de chance avec elle quand elle courrait... Peut-être que vous parlez des chevaux qu'on peut approcher de près mais qui se débattent au moment de mettre leur licol alors ? J'ai un petit truc (je suis contente de moi ahah) pour que Lady ne s'en aille pas. Le lui passe la corde au cou litéralement! Elle se sent "attrapée" je pense et me laisse mettre le licol tranquilement. Ou alors c'est moi qui psychote et en fait c'est juste qu'elle a décidé de se laisser faire ni plus ni moins...  |
|
 | |
Poney

Nombre de messages: 9300 Age: 33 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Lun 3 Mai - 11:49 | |
| En fait, c'est plus rapide, pour un cheval qui s'échappe de mettre le mousqueton de la longe que de lui passer le licol. _________________  |
|
 | |
MIREILLE

Nombre de messages: 9655 Age: 63 Localisation: VENCE -Sud -est Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Lun 3 Mai - 16:02 | |
| Poney En ce qui me concerne,je n'ai aucun problème avec ma juju,mais j'ai un petit shet très sauvage(a été mal-traîté et martyrisé par des enfants!)donc ne se laisse pas approcher ni attraper,et il fugue très souvent  donc le proprio de la pension où nous sommes m'a demandé de lui laisser tout le temps le licol Ma fille et moi n'avons aucun problème avec lui,il nous connait bien et vient de suite quand nous l'appelons,mais quand nous ne sommes pas là,il mène la vie dûre à tous ceux qui veulent l'attraper Mais c'est vrai que je n'aime pas laisser un licol en permanence sur la tête d'un cheval  |
|
 | |
vanille

Nombre de messages: 10894 Age: 36 Localisation: Aisne Date d'inscription: 19/01/2009
 | |
 | |
ondine

| Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Lun 3 Mai - 20:42 | |
| daccord avec pamouche et vanille!! je laisse les licols quand ils broutent sous ma surveillance dans le jardin sinon jamais jamais, j'ai retrouvé la jument du voisin avec la parti du licol qui va sur le chanfrein dans la bouche!! en plus du traumatisme elle s'etait blessée a vouloir se libérée  |
|
 | |
mascot36

| Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Lun 10 Mai - 21:05 | |
| | Poney a écrit: | | En fait, c'est plus rapide, pour un cheval qui s'échappe de mettre le mousqueton de la longe que de lui passer le licol. |
je pense la meme chose par contre licol a bas prix ce qui fait qu'il casse facile au cas ou et rapare avec de la ficelle aussi !! |
|
 | |
aigéa

Nombre de messages: 1852 Age: 48 Localisation: Nord Haute Vienne Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Sam 17 Juil - 18:20 | |
| sur le catalogue Kramer je viens de voir un licol fermé des deux côtés de la têtière avec des scratchs, çà peut être une idée à copier pour ceux qui doivent laisser un licol à leur cheval au pré?  |
|
 | |
paesyre

Nombre de messages: 2949 Age: 23 Localisation: 63 - 74 Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Laisser le licol au pré? Sam 17 Juil - 18:44 | |
| L'astuce de la ficelle n'est pas mauvaise à la base. Mais reste la question de la qualité de la ficelle. La ficelle de ballot est BEAUCOUP trop solide. Il vaut mieux prendre de la petite ficelle en coton ou en chanvre. La ficelle de ballot, c'est comme si on faisait rien, et ça fait moche. L'idée des scratch est pas mal, par contre, il faut voir comment il sont mis, et quelle est leur longueur. Si ils sont longs, ça peut-être très solide et causer des problèmes je pense. La première chose, c'est d'éduquer le cheval, de façon à pouvoir l'attraper facilement, et donc ne pas laisser de licol.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Laisser le licol au pré? Lun 27 Sep - 16:59 | |
| Excusez moi, je débute sur le forum malgré une longue expérience avec les chevaux.
En ce moment, la jument qu'il me reste garde le licol en permanence car elle a le gros défaut quand elle a ses chaleurs d'être quasi inapprochable. Donc pour éviter tout problème, je lui laisse son licol et je peux l'attraper quand je veux même si madame ne veut pas.
Le coup de la ficelle, je connaissait, mais il faut utiliser de la ficelle pour petite botte ou pour botte ronde et surtout pas de la ficelle pour les ballots carrés haute densité. Le point de rupture de ces ficelles est suffisant pour tenir un cheval au licol où à la longe même si ce n'est pas très esthétique.
J'ai vu des conneries (excusez du mot) et des accidents sur des chevaux, mais aucun à cause d'un licol laissé à un cheval. Le gros avantage de cette solution, et il ne faut pas oublier qu'un cheval laissé dans un prè peut se sauver, et le fait de lui avoir laisser son licol permet aux forces de l'ordre et à leur aide de vous ramener votre cheval en entier. ET d'éviter qu'il ne se fasse percuter par une voiture où sans compter le fait que vous perdez votre cheval (avec ou sans intervention du vétérinaire pour achever ses souffrances) et d'assumer les couts des dégâts causés au véhicule. Moi en l'occurrence, cela m'a juste couté 22 euro d'amende, ce qui est une broutille face à la vie sauve de ma jument.
Sans licol, personne à part moi aurait pu approcher ma donzelle.
|
|
 | |
|