Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

un poulain pot de colle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lizzia

MessageSujet: un poulain pot de colle   Ven 10 Sep 2010 - 21:44

Coucou à tous!
j'ai depuis 2 semaine chez moi une comtoise (irréprochablement gentille) et son poulain de 4 mois, le petit Appollo, déjà de taille tres...consequente il sont chez moi en "pension", en attendant de retrouver un proprio (peut etre nous? )suite à un déces. Le poulain est très gentil, trop gentil...c'est une creme.Pour ce qui est de la manipulation, aucun problème, il respecte le licol et l'attache (oui, tant qu'on est pas en totale confiance tous les deux, j'attache au pansage Rolling Eyes ).

Le problème avec lui, c'est qu'il est trop pot de colle quand on va dans le pré, et avec tout le monde; il est jaloux si on caresse une des deux juments, et surtout...il suit de partout, en hésitant pas à bousculer un peu, ou arriver au galop...sur l'humain, tout ça pour qu'on le caresse (bon, il mordille un peu, mais c'est normal chez un poulain,il apprendra)le probleme étant qu'on ne peux pas sortir du pré (qui fait quand même 7 ha, dc bonjour si on est au fond!).J'ai peur que la situation ne tourne au conflit, et il est temps d'agir, surtout si ils doivent aller par la suite chez un nouveau proprio qui n'aura pas pu faire les choses à temps...

J'ai essayé de le chasser, d'abord avec les mains, puis avec un bâton, mais il semble prendre cela pour un jeu (oh c'est rigolo, ça bouge et crie quand je cours à coté, vive les humains!) le fait est qu'il est déjà de taille conséquente, et qu'il n'a pas fini de grossir, et puis mince, si on ne peux plus entrer dans le pré...comment lui faire comprendre que quand l'humain lui tourne le dos et s'en va, c'est que c'est fini, on ne suit pas, sans brusquer ce jeunot scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Ven 10 Sep 2010 - 22:18

Désensibilise-le au stick, il ne faut pas qu'il en ai peur.

Ensuite, prend un stick avec toi. Et si il te suit de trop près, tu claque le stick par terre (mais surtout, ne pas le toucher !). Accompagne avec un mot simple, court et d'un ton ferme que tu diras à chaque fois que tu utilise le stick.

Si il court, c'est normal, laisse le faire et continue ton chemin sans prêter attention à lui.

Emmène le stick à plusieurs reprises, au bout de deux ou trois fois, il te suivra peut-être mais sera plus "calme".

lizzia

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Ven 10 Sep 2010 - 22:32

eh bien je ré essayerait, mais aujourd'hui, voyant que ça devenait dangereux car il s'impatientait,j'ai pris un bâton d'environ 1m20, pas trop gros,l'ai agité, pointé vers lui, et je n'ai pas spécialement senti que ça l'impressionait... Shocked :il l'a senti, et à continué de s'approcher, malgres mes injonctions verbales, il à fallu que je lui "courre dessus"pour qu'il abandonne (je sais c'est pas bien, mais ça faisait 10mn que ça durait, et il fallait que je sorte!).

Je vais ré-éssayer demain, calmement, car cette fois ci je pense que je me suis laissée impressionner par son numero...

je n'ai pas de stick, crois tu qu'une branche de noisetier assez fine suffirait?

Et pourquoi ne pas le toucher? il prendrait cela comme un signe amical?

(désolée je n'ai jamais pratiqué l'ethologie, car mes deux vielles n'ont jamais eu réellement de problemes, et je me contentait de pratiquer une approche instinctive, mais là, le jeunot me dépasse, et comme il est nouveau, la communication n'est pas "optimale" entre nous...)
canellle

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 11:02

Ou peut-etre une branche avec au bout un sac plastique, un truc qui le ferait reculer a coups surs....moi je te deconseillerai de le desensibiliser au stick, parce qu'apres il n'en aura plus jamais peur et tu ne pourras plus l'utiliser pour l'eloigner.
lizzia

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 11:17

oui tu as sans doute raison pour le sac plastique Cannelle, je vais essayer, car pour l'instant, la branche ne lui a pas fait trop d'effet (déjà désensibilisé ou alors grand téméraire?) mais de ce que j'ai vu, il n'a pas peur de grand chose (je l'ai déjà brossé à coté d'une route ou des voitures passaient, ça ne lui à fait ni chaud ni froid, et il n'a que 4 mois...je suppose que son ancien proprio l'avait déjà bien habitué?!?)
lizzia

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 11:49

.

Dernière édition par lizzia le Dim 18 Mai 2014 - 12:28, édité 1 fois
canellle

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 11:57

il est magnifique.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 12:28

En effet, il est super beau flower

Moi, Serein n'a pas peur du stick et y réagit très bien. Pour moi, il doit comprendre ca vraiment comme une punition, et pas en avoir peur et donc fuir. Il doit comprendre si tu n'est pas contente. Si tu ne veux pas qu'il t'approche, tu peux l'agitez devant lui, en faisant des ronds par exemple.

Si tu n'as pas de stick, c'est vraie c'est encore un achat, a toi de voir si tu peux pas en faire un maison par exemple.

Sinon, un autre petit truc : quand tu retournes et qu'il te suit, arrête toi d'un coup, et si il s'arrête pas tout de suite, derrière toi, tu le fais reculer de deux pas, tu te remets en place, et ensuite tu attends 5 secondes. puis tu repars, fais le jusqu'à ce que ca aille mieux. J'ai fait ca avec mon gros, ca a bien marcher.

lizzia

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 12:37

ok, je vais essayer cet aprem! je vous tiendrait au courant Very Happy
lizzia

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 18:39

bon, voilà, j'y suis allée, avec ma cousine, nous avons contourné le monstre en feignant de l'ignorer, pour aller caresser ma ponette il nous a vu, est arrivé au galop, et à chassé la ponette pour avoir notre attention (comme d'hab') ma cousine est partie 10m plus loin, comme convenu, pour assurer mes arrières.

je l'ai caressé, et des qu'il a forcé le contact, je l'ai contourné et mis le stick entre nous, en faisant des ronds avec et en disant "non"il à continué de s'approcher, j'ai alors sorti le sac plastique de ma poche, ce qu'il l'a stoppé net, j'ai continué, en avançant vers lui pour le faire reculer d'un pas, une fois immobile, je lui ai répété "bouge pas" (pour à terme pouvoir lui demander l'immobilité), puis je suis partie en lui tournant le dos, il a commencer à me foncer dessus ( comme d'hab') alors j'ai recommencé: immobilité et un pas en arrière. et enfin j'ai pu partir, il n'a d'abord pas bougé, puis s'est remis à brouter...donc pourvu qu'il continue comme ça.

Je vais réitérer l'expérience, mais je crois qu'il était temps d'agir, il m'avais réellement fait peur hier et...s'en était aperçu, j'espère juste qu'il cessera de m'interdire l'accès, sinon ça va pas se passer comme ça pour lui!!! chenapant va!

croyez vous que ces exercices l'empêcheront également d'être brusque quand on le caresse? car il a tendance à passer devant, bousculer...pas méchamment, mais quand même... (et dire qu'en main c'est une crème Rolling Eyes)

Dernière édition par lizzia le Dim 18 Mai 2014 - 12:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 19:34

C'est très bien ca Wink Le fait qu'il se remette à manger, il a compris que ca marcherait pas. Et tu as bien réagit. Tu verras que en plus, tu auras moins peur et il va le ressentir donc ce calmera.

Dis-toi qu' il y a des chances qu'il re-teste demain, et peut-être pendant plusieurs jours, mais ce sera de plus en plus simple. Au bout d'une semaine ou deux, ca sera mieux, mais emmène toujours tes affaires avec toi, au cas où ...

Il va comprendre qu'il n'a pas le droit de t'empêcher d'aller voire Anthéa.

Oui; Il va sûrement arrêté, mais quand il fait ca, pense à lui faire une "tape"' sur le bout du nez, pas fort mais tout de suite après qu'il est bousculé ...

C'est un jeune, et donc il faut le rappeler à l'ordre aussitôt, mais dis-toi qu'ils passent tous par là, mais faut pas les laisser faire. Wink
vanille

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Sam 11 Sep 2010 - 20:53

Citation :
moi je te deconseillerai de le desensibiliser au stick, parce qu'apres il n'en aura plus jamais peur et tu ne pourras plus l'utiliser pour l'eloigner.

J'insiste mais je ne suis pas d'accord avec ça, et ce n'est pas moi qui le dit, on lit ça dans toutes les bouquins d'éducation étho, avec preuves à l'appui. scratch

Je pense qu'on retombe dans un problème de respect de l'espace personnel et de maintien du cheval à distance, tu devrais trouver pas mal de bonnes idées dans l'autre sujet de discussion "respect de l'espace personnel". Smile
lizzia

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   Dim 12 Sep 2010 - 11:05

oui, j'ai également pensé que le désensibiliser pourrait nuire à son futur dressage (je parle biensur du cas ou le cheval ne prete plus aucune attention à l'objet), en imaginant que la personne qui l'achèterait voudrait surement l'atteler (c'est un cheval de trait après tout), se serait égoïste de le désensibiliser, il ne réagirait surement pas au fouet d'attelage, et allez savoir ou il pourrait être vendu si il ne rentrait pas dans les "critères" , il faut qu'il puisse être débourré de manière classique par la suite, je préfère le voire devant une voiture que....enfin vous imaginez où!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un poulain pot de colle   

un poulain pot de colle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1