Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment doser l'alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mar 19 Juin 2012 - 14:17

Qu'est ce qui a changé depuis que vous êtes partis?
Est ce qu'il pleut beaucoup par chez vous? Et est ce que la pluie rend l'herbe plus riche en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mar 19 Juin 2012 - 14:20

Rien n'a change...je pense que l'herbe est plus riche.
Pour la pluie, on n'a vraiment pas eu de chance depuis que les chevaux sont a la maison...sur 6 mois on a du avoir 5 mois de pluie....c'est vraiment hallucinant, meme les agris n'ont pas pu encore faire leurs foins Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mar 19 Juin 2012 - 14:23

Si vous n'avez rien changé je pense donc que c'est l'herbe. Et dans ce cas, à part les mettre au paddock plus longtemps....
ondine

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mar 19 Juin 2012 - 17:54

d'accord avec poney

(je vais poster des photos de merlerault, tu vas voir petit titan ou grand merlerault c'est le meme combat: vive les bourelets !!)
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mar 19 Juin 2012 - 19:48

Arg j'ai la même chose. En ce début d'été je me retrouve avec trois dadas trop gras (et un trop maigre Embarassed ). Le MF m'a dit qu'Eros devait au moins perdre 50Kg si je voulais pas risquer la fourbure, d'ailleur Soleil aussi doit perdre du poid. Auria est ronde mais toujours en croissance donc ça compense. Le truc c'st que moi mes dada sont principalement au paddock, il vont à l'herbe soit toute la journée soit depuis peu seulement la demi-journée. (Tita y est toute la journée). Enfin 50kgça fait beaucoup quand même. Il faudrait que je pense à leur faire faire du sport quand j'aurais le temps. (Le temps et toujours le temps, ce que c'est lourd).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 10:44

Et bien, les miennes ont maigri et c'est un bien. On commence tout juste à sentir un tout petit peu les côtes mais il faut vraiment appuyer !!!
Elles sont 5 : Idole, Kells, la petite PSA, une grosse belge et la mamie. Leur pré est peu herbeux, car surpaturé depuis des années. Elles ont du foin à volonté et des granulés matin et soir. Je pense que la concurrence fait que les deux miennes mangent moins de granulés, surtout Idole, et là je suis ravie car Idole étant dominée, elle ne peut plus manger toute sa ration. Et elle n'a pas accès au foin quand les autres y sont. C'est très bien. Par contre, la mamie est trop maigre. L'année dernière elle était en liberté dans le club et elle était bien mieux. Je vais demander à ce qu'ils recommencent à la laisser vaquer partout. Il y a beaucoup d'herbe à l'extérieur des prés et comme l'ensemble du domaine est clôturé, il n'y a pas de problème à la laisser divaguer.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 11:30

en effet Kells tu as raison les chevaux âgés doivent manger à volonté,sinon ils perdent vite de l'état,surtout que pour lutter contre la chaleur,celà leur prend beaucoup d'énergie Embarassed

Brunette avec 30°,mange moins de foin,je suis donc obligée de la complémenter en oligos et vitamines tout l'été.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 11:34

en effet,l'herbe de printemps étant très riche,il ne faudrait pas complémenter avec foin et grains,c'est bien connu,que les chevaux à l'herbe ont de gros bidons,on ne peut rien faire contre,que les en priver Wink
canellle

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 12:25

Pour la fourbure, Shae-Ashira, meme des chevaux maigres peuvent en faire....meme si , on est bien d'accord, le surpoids reste nefaste pour les chevaux.

Kells: tu connais la surface de leur pre ? elles ont la possiblite de changer ou elles sont a l'annee sur le meme ?

Ondine : concours du plus dodu lance Wink
Shae-Ashira

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 13:33

Oui oui, mais la vraiment ils sont en surpoid.
Kells, je suis dans le même cas que toi, je pense que je vais cloturer mon jardin pour qu'il puisse aller là où il y a de l'herbe un peu plus riche. Mais entre les arbres fruitier les chiens et tout ça va être bien galère.
Pour le concour du plus dodu j vous mettrais bien de soleil, ma barrique est juste toute ronde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 13:49

En fait, je pense que l'herbe est trop riche pour les chevaux, qui génétiquement, à part peut-être quelques races sélectionnées comme les PS, sont adaptés à une alimentation pauvre. Ils mangent tout le temps, donc il vaut mieux une végétation pauvre mais bien présente. Je pense que c'est de là que proviennent les problèmes d'embonpoint. Et sur le cycle annuel, il faudrait qu'ils puissent maigrir l'hiver, et grossir au printemps et l'été. Et puis les chevaux ne mangent pas que de l'herbe. Quand on les laisse faire, on voit qu'ils mangent volontiers des feuillages, des branches etc. Hier, nous les avons emmenées dans le bois voisin. Elles se sont jetées sur les jeunes plants de chêne (30 cm de haut), sur les jeunes hêtres et châtaigniers d'environs 1m de haut. Elles mangeaient feuillages et branchages. Il y avait pourtant de l'herbe le long du chemin, mais elles n'en ont pas voulu. Elles sont parties droit dans le sous-bois. A force de les observer tout au long de l'année en leur donnant la possibilité, lors des promenades, d'aller manger là où elles veulent, et bien, je suis de plus en plus persuadée qu'il faudrait leur offrir des prés mais aussi des bois des broussailles, des ronciers, des fourrés etc.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 17:53

Shae-Ashira

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Mer 20 Juin 2012 - 19:28

Kells
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   

Comment doser l'alimentation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2