Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DEBAT: quels soins dentaires pour nos chevaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Re: DEBAT: quels soins dentaires pour nos chevaux?   Lun 31 Mai 2010 - 19:10

Ce qui est curieux, c'est que la plupart des animaux n'ont pas besoin de soins dentaires normalement. Pour nos chevaux domestiques, je pense que le problème vient de leur alimentation qui n'est pas forcément adaptée probablement. Mais je maintiens que l'homme (je parle des humains en général, pas de vous sur le forum, hein! Wink ) ne se serait pas autant intéressé aux dents de ses chevaux s'il n'avait pas eu l'idée de lui mettre un mors dans la bouche.
Bon, un petit contrôle de temps en temps pour moi ne peut être que positif (à condition que les soins soient fait avec douceur et anesthésie si nécessaire Embarassed), mais je pense aussi que certains ne le sont peut-être pas toujours - par exemple, pour en revenir aux dents de loup, en général dès qu'un cheval en a , on les arrache, sans se demander si ça le gêne ou pas finalement. Mais je pense que c'est à cause de l'usage du mors tout ça - comme le fait de monter les chevaux, qui plus est en mors, est une habitude, du coup les siècles passant on prend plus de recul et quel que soit le cheval, on va court-circuiter et penser tout de suite dents de loup = ablation.
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

MessageSujet: Re: DEBAT: quels soins dentaires pour nos chevaux?   Lun 31 Mai 2010 - 19:44

Mais Doubi tu veux dire que manger des branches aide? Parce que moi elle en mange, en tout cas je l'ai déjà vu manger des arbres, feuilles + branches scratch
Donc je ne sais pas comment expliquer que le dentiste trouve des surdents si importantes...

Je suis d'accord avec toi Vanille, les dentistes prennent souvent des raccourcis, étant donné que la plupart des chevaux sont montés, la question leur semble réglée mais bon...
Je pense aussi que dans la nature les chevaux ont peut être moins de problèmes, mais je ne pense pas qu'on puisse dire aucun problème... A mon avis être un animal sauvage ne doit pas être une sinécure quand même :roll2:
Doubi

MessageSujet: Re: DEBAT: quels soins dentaires pour nos chevaux?   Lun 31 Mai 2010 - 19:58

Je pense que manger des branches aide beaucoup oui.

Par contre ronger ne suffit pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEBAT: quels soins dentaires pour nos chevaux?   

DEBAT: quels soins dentaires pour nos chevaux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2