Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La fourbure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
aigéa

MessageSujet: Re: La fourbure.   Ven 6 Juin 2014 - 13:04

pour Hawaï elle est presque à l'année (sauf hiver) sous mélange anti-fourbure équi natura, plus charbon végétal dans du son mouillé au jus de pomme le matin, et soir MSM + zéolite ou terre de diatomées + un aspégic en poudre dans du son et un fond de luzerne pour faire passer. et des EMAs dans l'eau de boisson.
pour le parage je ne laisse pour ainsi dire pas la paroi toucher le sol (chanfrein comme préconisé par Urane) pour éviter le décollement mécanique de la lamina. attends toi à des abcès lorsque le pied sera de nouveau fonctionnel et que les tissus nécrosés voudront sortir... c'est long, çà fait plus d'un an qu’Hawaï a fait sa première crise et ses pieds bien que "jolis" en apparence sont en fait encore bien déformés vus de dessous. il faut des parages peu importants à la fois mais très réguliers pour aller plus vite que la pousse anarchique des talons.
bon courage et merci de t'en occuper!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fourbure.   Ven 6 Juin 2014 - 18:48

Je suis dubitative sur l'association du charbon végétal (ou charbon actif) avec les EMAs. En effet , le charbon végétal est anti-bactérien, tandis que les EMAs sont un cocktail de bactéries et autres micro-organismes. Donc l'effet bénéfiques des EMAs est contrarié par le charbon qui les détruit.
Je ne connais pas les zéolites, mais s'il s'avère que parmi leurs actions se trouve l'action bactéricide, on se retrouve avec le même problème.
aigéa

MessageSujet: Re: La fourbure.   Ven 6 Juin 2014 - 19:13

charbon ou zéolites ne séjournent pas 24/24 dans le tube digestif, et n'y arrivent pas forcément en même temps que les EMAs.
et le charbon ne tue pas les bactéries de l'intestin? donc pour moi pas de contradiction. on le donne pour des mauvaises digestions ou des diarrhées, s'il était nocif pour la flore bactérienne comme le sont les antibiotiques ce ne serait pas le cas? je pense qu'il neutralise davantage les toxines émises par les bactéries que les bébètes en elles mêmes. mais je ne suis pas microbiologiste non plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fourbure.   Ven 6 Juin 2014 - 19:15

On utilise le charbon actif pour désinfecter...
pascaline33

MessageSujet: Re: La fourbure.   Dim 15 Juin 2014 - 11:51

Juste un témoignage de plus pour vous aider, mon cheval est fourbu chronique du au syndrome de cushing.La première fois, je l'ai retrouvé couché dans le pré, en coliques donc véto et diagnostic, fourbure, donc, il a été sous métacam avec smecta derrière(car il a des ulcères), il était au paddock avec foin à volonté et maintenant il a un panier à fourbure(je prèfère car il reste avec son copain et a tout le pré pour etre en mouvement).Il avait des fers à l'envers et maintenant, je passe en douceur au parage naturel(il a des drainages très régulièrement et je lui donne des algues).Il a une alimentation spécifique pour cheval fourbu, cushing et à ulcères...
L'été dernier, on a eu chaud, il a la 3eme phalange de l'antérieur qui a basculé et depuis, il craint toujours de ce pied dès que les sols sont durs...On en est qu'aux premières séances de parage naturel et j'espère que ç va fonctionner.
Maintenant, quand je voie qu'il souffre un peu trop du pied, je lui fais des cures de reine des prés, ça marche bien, c'est un aspirine naturel et ça agresse moins son estomac que les AI.
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: La fourbure.   Sam 21 Nov 2015 - 19:58

si ça peut intéresser quelqu'un, je viens enfin de recevoir les radios des pieds de noor effectuées début 2014...

" />

" />

" />

" />

Ce serait chouette d'en refaire aujourd'hui pour voir l'évolution, mais je vous avoue que je n'ai pas 150 euros à jeter...
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: La fourbure.   Sam 21 Nov 2015 - 20:03

des pros qui peuvent me mettre des couleurs et des cercles pour m'expliquer ce qui clochait? Je sais que l'angle de la 3ème phalange était dans un mauvais angle, plus à gauche qu'à droite.
aigéa

MessageSujet: Re: La fourbure.   Sam 21 Nov 2015 - 20:07

ah zut dommage, j'aurais bien aimé savoir!
allez, 150 euros pour faire avancer la science, c'est rien !

(celles vues du dessus, je n'avais jamais vu, je ne sais pas ce qu'ils cherchaient.)
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: La fourbure.   Sam 21 Nov 2015 - 20:17

je ne sais pas non plus... J'aimerais vraiment, même si après avoir lu l'article de guillaume Parisot sur la manière de faire les radios, je me dis que ce n'est peut-être pas le meilleur outil. Et surtout, est ce que les 2èmes clichés seront pris exactement dans le même angle?
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: La fourbure.   Sam 7 Mai 2016 - 10:04

Lien vers un post sur un livre à paraître

Ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fourbure.   

La fourbure.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut