Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le cheval qui refuse d'avancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 1:38

Et qu'est-ce que vous faites quand ils n'avancent plus ? Moi je tourne et là ça marche. Mais disons que quand Lady ne veut pas marcher droit, on fait des zigzags dans le pré à n'en plus finir!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 17:35

Déja, je pense qu'il faut chercher à analyser la situation et à comprendre pourquoi le cheval refuse d'avancer. Parfois, c'est parce qu'il a peur, soit de partir (quitter son copain) soit d'aller vers quelque-chose. Dans le dernier cas, souvent il suffit de s'armer de patience, et de laisser au cheval le temps de regarder, d'observer, et il chercher à réavancer de lui-même ensuite.
Si ce n'est pas un problème de peur, tirer fort ne sert à rien, on active un réflexe d'opposition. Si tu as un licol fin, tu peux simplement mettre une tension sur la longe, pas forcément forte mais suffisante pour que le cheval la sente, et attendre, sans augmenter cette tension, mais la relâcher non plus. A un moment, le cheval va avancer, ne serait-ce que d'un centimètre, pour s'en libérer, et là immédiatement et instantanément tu détends, tu caresses, tu récompenses, etc. Et ensuite tu essaies de repartir. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 17:37

rien à rajouter.
Souvent le problème vient d'un changement de luminosité: quand le cheval va vers l'ombre il lui faut un peu de temps pour analyser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 18:17

Vanille c'est toi qui a créé le post à partir d'une réponse ? Si c'est pas le cas j'ai peur d'avoir des problèmes de mémoire parce que je ne me rapelle pas l'avoir fait ! Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 19:50

Oui Vanille déplace des posts pour que le forum soit bien rangé.
vanille

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 20:07

Il ne faut pas t'inquiéter, Laetitia, je suis un peu maniaque... Embarassed J'espère que tu t'y retrouveras quand même. Embarassed
aigéa

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 20:41

Citation :
Oui Vanille déplace des posts pour que le forum soit bien rangé.

çà surprend au début hein?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mar 4 Mai 2010 - 21:05

Oki doki!
Oui je me suis bien posée la question plusieurs fois de savoir si c'était moi qui l'avait fait ou pas !
respect-animal

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mer 19 Mai 2010 - 21:22

J'ai un petit nouveau qui est arrivé depuis 2 semaines, il a 11 ans et j'ai commencé à le sortir un peu au depart je faisait un tout petit parcours et maintenant il est rassuré sur ce parcours mais le probléme c'est qu'il n'aime pas marcher sur la route du coup il marche dans la berne mais soit il veut pas avancer, soit il broute.

Ce week end j'ai changé un peu le parcours et il voulait faire demi tour il colle au barbelé sur la berne et fait demi-tour et comme c'est un grand dadou par rapport aux deux autres poneys bah je me fait un peu tracter peut être sur un metre, mais j'évite de faire des secousses sec pour qu'il revienne droit sinon il pourrait avoir envie de faire encore plus demi tour, vu qu'il fait ça par peur donc je met une tension dans la longe pour qu'il reviennent droit, mais bon peut être que au lieu de el rammener vers moi quand il fait demi tour je devrait lui faire faire un tour sur lui même ?

En tout cas au retour au champs il cherchai pas a faire demi tour ça il y a pas de danger donc comme il était plus calme, je m'amusait a lui demander de changer de berne ça l'habitue a dire oui plus facilement.

Mais bon j'y vais progressivement car il vient d'arriver et je sais qu'il fait demi-tour pour rejoindre les copains, donc quand il veut plus avancer pace qu'il a peur je vais prés de lui lui parle et le caresse

Mais sinon ça arrive qu'il reste planté devant le champs et il avance pas ou il essai de brouter
vanille

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Mer 19 Mai 2010 - 23:07

Citation :
En tout cas au retour au champs il cherchai pas a faire demi tour ça il y a pas de danger

J'ai l'impression que ton cheval ne voit pas d'intérêt à la balade, et que pour lui balade = éloignement d'avec ses copains et de l'herbe. D'où son comportement. Je pense qu'au-dela des techniques pour le faire avancer, etc, il faudrait peut-être que tu travailles là-dessus? Qu'il associe les balades à quelque-chose de positif? Organiser des moments de broûtage, ne pas trop s'éloigner au début, développer sa confiance envers toi, etc, ou encore carrément ne pas le forcer à faire ces sorties s'il n'aime pas ça. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Jeu 20 Mai 2010 - 8:39

Je pense la même chose que Vanille, pour le moment ton cheval pense plus à rejoindre ses copains qu'à apprécier la balade avec toi.
Avec de l'habitude ça ira mieux, mais peut-être faire de plus petits tours au début pour l'habituer.
respect-animal

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Jeu 20 Mai 2010 - 19:16

Justement je fait un tout petit tour et il passe d'ailleurs son temps a brouter, mais du coup il veut bien sortir pour brouter mais dés qu'il s'agit d'avancer un peu là pas question !

Et pourtant je m'amuse a rester aux alentours du champs et a brouter le long, mais il n'est pas encore entrain à sortir bon je pense qu'avec du temps et de la patience ça va venir.

D'ailleurs hier soir je le sentais pas avoir une envie de sortir donc je suis restée avec eux a les caresser
vanille

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Jeu 20 Mai 2010 - 22:18

Citation :
mais du coup il veut bien sortir pour brouter mais dés qu'il s'agit d'avancer un peu là pas question !

Ne le prends pas mal, mais je trouve ce comportement tout à fait normal, et tout à fait équin. 😉 Je crois que les balades, telles que nous les concevons - marcher pour le plaisir de marcher ou de regarder le paysage - n'a pas grand sens pour les chevaux, il faut être honnête. Eux soient marchent en broûtant, soit, lorsqu'ils se déplacent franchement, dans un but précis qui fait sens pour eux, à savoir aller à une autre zone de pâturage ou à un abri ou à une source d'eau par exemple. Smile

Je ne m'adresse pas spécifiquement à toi, Respect-animal, mais j'avoue que plus le temps passe et plus je me demande si les seules balades faisant sens pour nos chevaux ne sont pas les broutings et c'est tout. Embarassed
respect-animal

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Ven 21 Mai 2010 - 9:24

T'inquiéte pas vanille je ne prendrai pas du tout mal une de tes idées surtout que sur ce forum c'est toujours axé sur el bien être du cheval flower

Et je pense que tu as raison, avant quand je n'avais que pirate et rocky ils voulaient tout le temps sortir vu qu'ils manquaient souvent d'herbe, donc on sortait et des fois on passait notre temps a brouter comme des fois où on marchait pas mal mais toujours avec des pauses broutages !

Du coup depuis qu'un 3 eme est arrivé ils ont un grand champs où ils sont bien donc maintenant soit j'en sort un pour aller brouter ou parfois avec pirate on se fait un aller retour a l'etang en trottant !

Mais du coup comme tu dis s'ils se déplacent d'une zoen a l'autre, une fois bien habitués je pourrai l'emmener du champs a une zone d'herbe et du coup ça nous fait une ballade quand même !
MIREILLE

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Ven 21 Mai 2010 - 10:53

Pour ma part,oui les ballades sont pour marcher et brouter,car ma juju vit en paddock et donc pour elle, s'est essentiel pour son moral et son physique! Elle adore sortir,aller se promener,voir autre chose,aller voir les copains ,elle connait tout celà et aime ses ballades ,mais même si elle vivait en pré avec d'autres congénères,elle aimerait celà car elle est très proche de l'hulmain et aime que l'on s'occupe d'elle,elle en a l'habitude,comme je l'ai déjà dit,tout dépend du cheval,de son caractère,ses habitudes,mais je ne crois pas que des ballades en main soit source d'ennuie pour un cheval,qui ait habitué 😉
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Ven 21 Mai 2010 - 13:10

Je suis comme Mireille, une fois que le cheval est habitué, cela peut justement devenir un objet de découverte, de broutage, de moment privilégié avec l'humain.

Respect Animal, tu nous présenteras ton petit nouveau?
ondine

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Ven 21 Mai 2010 - 19:57

d'accord avec mireille, mais quand le cheval stresse de trop ça devient un gros stress un peu inutile. je pense qu'il faut avant tout creer une vrai relation de confiance au pré et durable dans le temps, apres cele devient agreable pour lui de voir des nouvelles choses!! mais au debut cela peut etre un vrai stress que nous comprenons mal nous humain!!
respect-animal

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Ven 21 Mai 2010 - 22:23

Oui il faudrait que j'ouvre une page sur mes 3 loustic pour raconter leur petite vie paisible.

En faite je voulait le sortir car au champs j'arrive pas a passer beaucoup de temps avec lui dés que je le promméne en licol pirate vient le mordre et ça finit en cabré dans le champs, mais au depart c'est ce que je voulai faire passer du temps avec lui au champs a se ballader,... mais pirate ne veut pas donc du coup je commence progressivement je reste avec lui je le gratouille, lui prend les pieds,... comme ça pirate s'habitue a me voir m'occuper d'un autre
isis

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Ven 8 Oct 2010 - 17:34

Vanille a écrit:

Ne le prends pas mal, mais je trouve ce comportement tout à fait normal, et tout à fait équin. 😉 Je crois que les balades, telles que nous les concevons - marcher pour le plaisir de marcher ou de regarder le paysage - n'a pas grand sens pour les chevaux, il faut être honnête. Eux soient marchent en broûtant, soit, lorsqu'ils se déplacent franchement, dans un but précis qui fait sens pour eux, à savoir aller à une autre zone de pâturage ou à un abri ou à une source d'eau par exemple. Smile

Je ne m'adresse pas spécifiquement à toi, Respect-animal, mais j'avoue que plus le temps passe et plus je me demande si les seules balades faisant sens pour nos chevaux ne sont pas les broutings et c'est tout. Embarassed

Vanille, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse des babades vu par les chevaux. Je consulte ce post parce que précisément ma juju de 14 ans, une éponge à émotions, ne veut plus avancer si je m'éloigne de son copain. Elle accepte licol et longe, mais il lui arrive de ne plus avancer d'un cm. Par contre, je me dis que le jour où il faudra que je la mène à un point précis ( je n'ose imaginer le van ) il y aura un problème, c'est pourquoi j'aimerai lui réapprendre à obéir en confiance
Car ce qui est le plus bizarre c'est qu'à l'association où je l'ai adoptée elle n'avait pas ce trait de caractère, bon là bas elle n'avait pas de copain aussi " protecteur ".
Quelqu'un est il déjà passé par ce caprice et l'a surmonté ?
vanille

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Ven 8 Oct 2010 - 19:49

Citation :
Quelqu'un est il déjà passé par ce caprice et l'a surmonté ?

Je ne vois pas ça comme un "caprice". Embarassed Nos chevaux s'attachent plus parfois à un individu précis, on pourrait même parler d'amour, parfois ils sont vraiment inséparables, les attachements peuvent être très forts chez les chevaux! Embarassed

Dans un cas comme celui-là, personnellement, et je l'ai déja dit, je ne séparerais pas les deux chevaux Embarassed ; et en cas de déplacement indispensable dans un van, le mieux est d'emmener le copain avec si on peut?
MIREILLE

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Sam 9 Oct 2010 - 11:52

je pense comme toi vanille,c'est le problème de ces pauvres chevaux que l'on veut séparer Embarassed
isis

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Sam 9 Oct 2010 - 19:31

ben euhhh, le copain c'est le gros devant !!!! par contre je comprends ma jument, je n'ai jamais vu un cheval aussi gentil !
En fait Vanille, tu m'as ouvert les yeux et fais réfléchir. C'est un fait que tout se complique dès que je veux éloigner Isis,
mais j'essaye dans le but de "pouvoir" le jour où .... ( en fait le copain n'est pas à moi .... j'ai bien un deuxième cheval, un hongre, aucun souci pour le manipuler lui, mais il n'est pas sur la même pâture. Un jour peut être ... )
Tu as raison, j'ai été bête de parler de caprice .... je n'ai pas raisonné " cheval ". En plus j'ai repensé au fait que le copain est un cheval
de travail et lui, il quitte donc la pâture régulièrement .... mais ce sont des hennissements à n'en plus finir, même quand il
est dans les vignes, en haut du village ... il appelle tjrs, et Isis pareil ( je ne sais pas s'ils s'entendent, moi j'entends rien ....)
Isis ne reste pas toute seule les jours de travail, il y a un hongre de trois ans ( bof elle l'ignore et refuse de faire ménage à trois !!)et une chèvre ....
En fait ce que je vais essayer, avec le temps ( je n'ai Isis que depuis 4 mois ) c'est qu'elle me fasse confiance au point de me suivre, même
seule.....
vanille

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Sam 9 Oct 2010 - 20:00

Citation :
Tu as raison, j'ai été bête de parler de caprice .... je n'ai pas raisonné " cheval ".

Oui, c'est ce que je voulais dire, mais ce n'était pas accusateur, hein! Embarassed

Visiblement, ta jument et son copain sont très attachés l'un à l'autre. Smile Ils s'aiment, c'est tout! Razz Je pense qu'il faut aussi voir le côté positif de cette situation: ta jument doit être très, très heureuse de pouvoir vivre avec un super ami. sunny

Citation :
En fait ce que je vais essayer, avec le temps ( je n'ai Isis que depuis 4 mois ) c'est qu'elle me fasse confiance au point de me suivre, même
seule.....

Je pense que c'est une bonne façon de voir. Smile Il faut parfois beaucoup, beaucoup de temps pour qu'un cheval nous accorde toute sa confiance, et finalement, 4 mois, c'est peu, donc ne te décourage pas, ça va venir. Smile Mais je pense que gagner la confiance de ta jument, ça passera aussi par le fait de lui faire comprendre que tu comprends bien ses sentiments, sa peur, son chagrin, etc, quand elle est loin de son copain, en lui apprenant par exemple, en y allant très progressivement, que ces séparations ne sont que momentanées et que tu la ramènera auprès de son ami. Smile
isis

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Sam 9 Oct 2010 - 21:13

Vanille a écrit:
Citation :
Tu as raison, j'ai été bête de parler de caprice .... je n'ai pas raisonné " cheval ".

Oui, c'est ce que je voulais dire, mais ce n'était pas accusateur, hein! Embarassed

En fait, quand tu es seule devant un problème, prendre du recul et en parler, celà aide, et là tu m'as aidée
je pensais qu'Isis était dominée, mais en fait, non, en analysant ses réactions comme tu me l'as suggérées,
je réalise qu' elle a besoin de son copain, elle est tjrs derrière ...et ils se cherchent, c'est fou
Heureusement que je n'ai jamais forcé quoique ce soit
Citation :
seule.....
Là pour le coup j'ai la référence avec Ugo, mon hongre adopté il y a 3 ans .... je vois la progression !
isis

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   Lun 11 Oct 2010 - 14:42

Hier soir, Skippy ( c'est le copain ! ) a été sorti de la pâture au moment où j'arrivais.
J'ai donc donné son seau à Isis qui a pu manger calmement, et donc ne pas stresser lors du départ de son copain ( elle ne s'en ai même pas rendu vraiment compte ) puis ....je me suis régalée, j'ai passé un licol à isis qui m'a suivie à la longe .... un rêve !
c'est donc effectivement lorsque Skippy est là, que nous n'arrivons pas à nous " connecter "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cheval qui refuse d'avancer   

Le cheval qui refuse d'avancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant