Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'entretien de la musculature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flora0510
Admin

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Dim 4 Avr 2010 - 22:26

Vanille je pense que là, l'intention de papyrus est simplement de remuscler un peu le dos de son loulou dans le bon sens pour qu'il ait moins mal au dos justement, mais tu es sans doute d'accord avec ça Smile

Doubi a écrit:
Tu aurai pu obtenir la même chose simplement par incurvation et en plus lui apprendre correctement à se tenir. Et pour ça pas besoin de longues ballades dans les bois ou de ficelles quelconques mais ça demande plus d'investissement de ta part.

Pas besoin d'enrênements pour ça. L'enrênement c'est une contrainte qui dit contrainte dit tension et les tensions ça n'aide pas du tout pour les muscles.

Je suis d'accord avec Doubi, enrenement = contrainte = tension mais je ne comprends pas ce que tu dis doubi quand tu parle de faire des exercices d'incurvation en s'investissant plus? par quel moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Dim 4 Avr 2010 - 22:32

aynil a écrit:

Maintenant.. faut arreter Papyrus ne torture pas son cheval parce qu'elle lui colle 10 mn son enrenement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 8:41

ce que je vois c'est le changement d'état du cheval en si peu de temps,alors m^me si le cheval est contraint juste 10 min/jour pdt 1 semaine, pour SON bien et sa remise en état pourquoi pas! papyrus bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 8:52

Déjà il faut savoir de quoi on parle.
Non les enrenements ne doivent pas courbaturer les chevaux. et si c'est le cas c'est que vous ne savez pas les regler .
l'enrenement montre au cheval , par exemple, que si il trotte en se creusant le dos, la tete trop en l'air, il se fait mal mais ca, ca se passe en quelques minutes. le cheval s'apercevant qu'il est à l'aise dans cette "bonne attitude" (dont tu as du mal a saisir le sens vanille, peut etre que le terme est mal choisi je ne sais pas).
Les séances d'après, si on a un cheval un minimum attentif, l'enrenement peut etre reglé de façon a ne servir "pratiquement" a rien car il sera là juste psychologiquement (je parle de 2 ou 3 séances) et apres on n'en aura plus besoin car le cheval saura que pour un travail défini, une attitude précise permet de travailler en étant à l'aise et justement sans courbatures.
le fait que ce soit en longe aide enormement car un cheval incurvé a du mal à se creuser (encore faut il savoir incurver un cheval) les 3/4 des gens ne savent pas longer mais ca c'est un autre débat.
Après oui je suis d'accord, si les chevaux restent juste à faire du gras dans un pré, aucun interet à les enrener, mais là on parle d'un cheval que Papyrus veut remuscler un peu dans son interet et je pense que quand on regarde l'état des chevaux de + 30 ans de papyrus... ca peut servir d'exemple non ?
Quand à les muscler avec des promenades en main oui... sur un cheval qui a auparavant eu une musculature digne de ce nom car le muscle a une mémoire et sur un cheval déjà bien en état.
Mais je rappelle (pour ceux qui peut etre ne le savent pas) que si l'on veut travailler les muscles ca se fait sur un trot moyen avec un temps minimum quand meme et si l'on travaille le souffle ca se fait sur un galop (de travail de préférence )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 9:35

Aynil, le pas en terrain varié est la meilleur façon de commencer à muscler un cheval Wink

Sinon Vanille, il est aussi dans l'intérêt du cheval d'avoir une bonne conformation. Laisser faire la nature, c'est pas forcémment bon. Sinon dans ce cas moi je laisse l'arthrose de Leil évoluer naturellement et tant pis pour lui.. Ou alors on ne le parre plus pour qu'il adopte sa position naturelle (bien panard) quitte à aggraver ses problèmes d'arthroses. Et ça ça ne marche pas que sur un cheval malade Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 9:55

Laurie a écrit:
Aynil, le pas en terrain varié est la meilleur façon de commencer à muscler un cheval Wink

Sinon Vanille, il est aussi dans l'intérêt du cheval d'avoir une bonne conformation. Laisser faire la nature, c'est pas forcémment bon. Sinon dans ce cas moi je laisse l'arthrose de Leil évoluer naturellement et tant pis pour lui.. Ou alors on ne le parre plus pour qu'il adopte sa position naturelle (bien panard) quitte à aggraver ses problèmes d'arthroses. Et ça ça ne marche pas que sur un cheval malade Wink

oui mais alors tu vas avoir de sacrés mollets de randonneur avant que ton cheval soit musclé

Sinon oui je suis d'accord avec ce que tu dis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 10:13

Ce n'est pas mauvais pour nous, la rando sur nos propres pieds et sur terrain varié !
ça fait du bien à notre retour veineux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 10:16

oui enfin... faut avoir le temps et faut voir aussi comment tu travailles dans la semaine Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 12:05

Le vélo les filles ! C'est le top ! et je suis pas au pays des bisounours lol !!
vanille

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 15:56

Citation :
Vanille je pense que là, l'intention de papyrus est simplement de remuscler un peu le dos de son loulou dans le bon sens pour qu'il ait moins mal au dos justement, mais tu es sans doute d'accord avec ça

J'ai bien compris les intentions de Payrus, et elles sont tout à fait louables, c'est évident, je n'ai jamais dit le contraire ou alors je me suis mal faite comprendre. Embarassed Par contre je suis en désaccord sur la méthode, et ensuite je réagissais à ce qu'avait écrit Aynil:

Citation :
Si je longe Camel meme apres 5 ans sans travail, il aura une belle attitude, dos tendu et angle tete encolure ouvert

J'ai envie de dire: et alors? Si Camel (je le cite parce que c'est l'exemple pris Wink ) adoptait une autre attitude dans laquelle il se sente bien, où serait le problème? :roll2:

Citation :
l'enrenement montre au cheval , par exemple, que si il trotte en se creusant le dos, la tete trop en l'air, il se fait mal mais ca, ca se passe en quelques minutes. le cheval s'apercevant qu'il est à l'aise dans cette "bonne attitude"

Les chevaux seraient donc idiots alors, ou masochistes, pour adopter, lorsqu'on les laisse libre de choisir, des positions ou des attitudes qui leur font mal? scratch Je n'ai jamais vu un cheval évoluant librement adopter une position qui lui soit source de gêne; au contraire, il va prendre celle où il se sent le mieux. 😉
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 16:19

Vanille a écrit:

Les chevaux seraient donc idiots alors, ou masochistes, pour adopter, lorsqu'on les laisse libre de choisir, des positions ou des attitudes qui leur font mal? scratch Je n'ai jamais vu un cheval évoluant librement adopter une position qui lui soit source de gêne; au contraire, il va prendre celle où il se sent le mieux. 😉

C'est la question que je me pose tu vois, et j'en suis tjrs au stade de la question, malgré tout ce que j'ai pu lire.
J'ai un cheval qui, par sa nature a une encolure très droite et altière, et quand il trotte, il le fait tjrs tête en l'air, ce qui effectivement creuse son dos. Je me dis que s'il trotte ainsi c'est que c sa façon naturelle de le faire.
Sauf que si je le pousse à trotter qq minutes libre, donc dans la position qu'il veut, il revient au pas, avec une attitude tête basse et encolure allongée, comme pour allonger son dos. Ce qu'il ne fait pas avant le trot. scratch
Donc je me pose effectivement la question de l'attitude naturelle bonne ou pas...

C'est la même chose avec la position assise chez l'homme, si on laisse faire, les gens s'assoient avec le dos avachi, et ce n'est pas bon du tout pour la colonne, c pourtant l'attitude naturelle. La bonne attitude dos droit s'apprend !
Alors c sur si la personne a une activité physique suffisante, les conséquences de la mauvaise position seront moindre, mais si la personne n'a pas d'activité physique, c'est plus préjudiciable. Et ce peut être justement le moment de travailler un peu son dos.

J'espère que la comparaison est parlante ... Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 17:15

Vanille tu parles d'un cheval en liberté et là on parle d'un cheval que l'on veut muscler. Ca n'a rien a voir.
Mais je cesse là car je ne trouve pas que l'on avance dans ce débat.... et j'ai pas envie de me prendre la tete..
donc oui les enrenements sont des engins de torture, les gens qui les emploient des bourreaux Rolling Eyes
vanille

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 17:41

Citation :
donc oui les enrenements sont des engins de torture, les gens qui les emploient des bourreaux

Pour moi, ce sont des gens qui, même s'ils ont parfois une intention louable certes, font des choses que je n'accepterais jamais pour mes propres chevaux, en effet, je ne peux pas dire le contraire. Embarassed Maintenant, on a le droit de ne pas être du même avis, et c'est dommage que tu t'emportes souvent, Aynil, quand on n'est pas d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que tant de gens emploient les enrênnements sans sourciller et sans y voir rien de criticable que d'autres n'ont pas le droit d'être d'un avis différent... :roll2:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:03

Et là tu vois des gens qui emploient des enrenements sans sourciller vanille ?

non je m'emporte parce que ca me gave de me taper un pavé que tu ne prends meme pas la peine d'essayer de comprendre....

Je suis la 1ere a dire que les enrenements sont potentiellement dangereux et qu'ils ne sont de toute facon pas à utiliser constamment.

Et des gens qui ont des intentions louables et qui font des conneries on en voit meme dans ceux qui n'utilisent pas épisodiquement des enrenements mais du moment que ca se passe dans un pré en liberté, tout passe comme une lettre à la poste Very Happy

Maintenant le sujet était l'entretien de la musculature. Peux tu donc m'expliquer ce que tu preconises ?
MIREILLE

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:08

Personnellement,je suis aussi contre les enrênements,des chevaux en liberté,qui ne travaillent pas ou plus,qui vivent dans un pré,bougent,marchent,se remusclent seuls,ils n'ont pas besoin de nous,dans le cas du cheval de Papyrus,il a besoin pour le moment de se refaire une santé par tous les compléments et aliments qu'elle lui donne,le corps va retrouver sa musculature,mais si je ma souviens,chez Papyrus,ses chevaux ne sont pas dans un pré,mais dans des paddocks,je ne me souviens plus scratch
Et là,il faut les sortir,les faire marcher,monter,descendre des chemins,afin qu'il ne perdent pas trop 😉 c'est ce que je fais avec ma Brunette et elle n'est pas démusclée,photo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:24

Ta jument n'a rien à voir avec le cheval de Papyrus Mireille.
A chaque cheval ses différences. Brunette n'a pas besoin d'être musclée tant mieux.

J'ai à la maison Figaro qui est arrivé déjà ensellé à trois ans d'Espagne, la vie au pré et le bidon qui va avec, lui tire encore plus sur sa colonne et son dos se creuse, malgré les champs en pense et les talus à monter et descendre. Je ne suis pas pour les enrennement apriori, mais je me pose la question de la solution pour arriver à le remuscler qu'il n'en souffre pas trop dans les années à venir.

Dans la vie il y a des choix à faire, je ne vais pas embeter Bartje, Princesse ou Hercule avec des enrennements mais si on me prouve que c ce qu'il faut 10 minutes par jour à Figaro, je n'hesiterais pas une minute si ça peut lui permettre de mieux vieillir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:26

aynil a écrit:
Laurie a écrit:

oui mais alors tu vas avoir de sacrés mollets de randonneur avant que ton cheval soit musclé

Sinon oui je suis d'accord avec ce que tu dis

Chez moi en tout cas ça marche bien Razz Le pas en terrain varié est un des meilleurs moyens de muscler le cheval car prendre les montées et les descentes au pas fait beaucoup plus travailler que de les prendre au trot ou au galop Wink

Sinon complètement d'accord avec toi Fa, je trouve que ton exemple est bien trouvé. Si je fais pas attention, j'ai le dos rond, je m'affale quand je suis assise Razz Ben je vous garanti qu'après 1H de port de protège dos, j'ai un sacré mal de dos... Car sa m'oblige à me tenir droite. Donc oui, m'obliger à rester dans une bonne attitude est gênant au début, mais ça l'es toujours moins que les joies d'une bonne scoliose... Donc à mon avis ce serait pareil pour les chevaux lol!

Dernière édition par Laurie le Lun 5 Avr 2010 - 18:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:29

a choisir je prefere l'enrennement a court terme pour remuscler que de laisser des chevaux perdent de l'état et de la musculature car ensuite tu peux en faire des kilomètres a pieds pour le remuscler

chaque cheval est diffèrent mireille, et brunette est parfaite pour son âge 😉 mais certains chevaux n'ont pas la chance de garder une belle ligne et faut les aider car plus ils vieillissent si ils se demusclent bonjour les dega^ts
MIREILLE

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:31

ils sont comme nous,ils ont leur propre morphologie,ton cheval,Fa, vit comme celà,avec un dos ensellé depuis plusieurs années,je pense,et n'a pas l'air d'en souffrir ces muscles se sont installés ,se sont adaptés à cette morphologie avec ce dos là,si tu veux,changer tout celà,là il va en baver silent Vouloir essayer de changer ce qui existe depuis longtemps,risque de beaucoup le perturber 😉 Maintenant,ce n'est bien sûr que mon avis 😉

Alex,si Brunette est comme elle est aujourd'hui,c'est bien parce-que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour qu'elle ne se démuscle pas trop à sa retraite,c'est à dire,liberté jour et nuit,et pas comme chez vous dans un grand pré mais dans un paddock,et sortie que 2 fois par semaine,avec je l'ai déjà raconté,promenade,avec montées,descentes sur un chemin plein de cailloux,la faire trotter,galoper dans le pré avec brouting,celà demande de l'investissement de nôtre part,celà ne se fait tout seul 😉

Dernière édition par MIREILLE le Lun 5 Avr 2010 - 18:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:35

Sinon pour revenir au sujet, c'est quand même important que nos chevaux gardent une certaine activité autre que le pré (qui est quand même souvent sans beaucoup trop de dénivelés ni très grand). Après c'est un autre débat, le travail du cheval, je peux comprendre que vous ne voulez pas travailler votre cheval mais pour moi c'est aussi un des devoir du propriétaire de faire tout pour qu'il garde la meilleur forme physique possible à travers les années. Sans parler de monter dessus, ni d'enrêner ni d'exiger un vrai travail au sol bien sûr.

A moins d'avoir 50HA a proposer de terrain varié à nos chevaux pour qu'il puisse garder la forme physique sans nous... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:38

Euh mireille je ne crois pas qu'être ensellé soit la morphologie de Figaro
Je crois que c'est le resultat d'un mauvais debut avec les humains, on va dire ça comme ça ...

Et oui je pense qu'à la longue ça peut lui créer des gènes voire pire. Il y a deux ans deja il ne levait plus la tete, l'ostheo l'a cplt décoincé le pauvre. Demande aux gens très cambrés ce qu'il pense de vieillir avec un dos comme ça (eux au moins ils peuvent parler).

Dernière édition par Fa le Lun 5 Avr 2010 - 18:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:40

faut souffir pour bien vieillir ok je sors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:41

C'est ben vrai çâ !!

Tu dis ça parce que t'es toute jeunette toi !!!
MIREILLE

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:44

Fa,as-tu essayé de l'aider avec un bon ostéo?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   Lun 5 Avr 2010 - 18:46

avoir le dos ensellé ne fait pas parti de la morphologie normal du cheval,c'est bien a cause de l'humain si les chevaux s'ensellent :roll2:

pourquoi ne pas les aider a retrouver la forme Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'entretien de la musculature   

L'entretien de la musculature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant