Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les chevaux et la météo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Mer 25 Fév 2009 - 11:30

Les ânes ne rechignent pas à passer sous quelque-chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Mer 25 Fév 2009 - 12:08

Je ne sais pas. En tout cas Nickel a très vite compris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Mer 25 Fév 2009 - 20:56

étant donné que c'est mon boulot, je peux pas vraiment décider de ce genre de choses.
mais ça me parait difficilement faisable car, par chevaux, je voulais dire aussi poneys (en fait, c'était de l'espèce dans sa globalité que je parlais). or les "gabarits" sont très variables, puisque ça va de la petite shetland à une lusitanienne !

les ânes, eux, font entre 1m10 et 1m30 au garrot environ (à vue d'œil, je les ai pas mesurés).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Mer 25 Fév 2009 - 22:50

Vanille a écrit:
Les ânes ne rechignent pas à passer sous quelque-chose?

non pourquoi ???
MOi je fais comme ça des fois dans l'écurie pour barrer un emplacement réservé aux "petits"....l'ennui c'est que mon "gros" adore aussi cette place et explose mes ficelles pour aller emmerder les nanes, heureusement L'anesse et la mule ne se laissent pas faire, elles crient et ruent et le gros ça le calme un peu.

mais il est chiant ce gros !!!!
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Jeu 26 Fév 2009 - 9:29

Citation :
non pourquoi ???

Les chevaux par exemple, souvent claustrophobes, n'aiment souvent pas passer sous un obstacle ou un plafond bas, donc je me disais que c'était peut-être pareil pour les ânes; on dit qu'un cheval peut refuser d'entre dans un abri si le plafond est trop bas, etc.
Mais ça dépend du caractère des individus, c'est sûr, et s'ils comprennent que passer quelque-part peu leur apporter du confort, ils apprennent vite! Comme Nickel qui sait que le confort est de l'autre côté du fil... ou ma jument qui sait se gllisser sous les fils pour aller broûter la bonne herbe verte de l'autre côté! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Jeu 26 Fév 2009 - 23:40

Vanille a écrit:
Citation :
non pourquoi ???

Les chevaux par exemple, souvent claustrophobes, n'aiment souvent pas passer sous un obstacle ou un plafond bas, donc je me disais que c'était peut-être pareil pour les ânes; on dit qu'un cheval peut refuser d'entre dans un abri si le plafond est trop bas, etc.
Mais ça dépend du caractère des individus, c'est sûr, et s'ils comprennent que passer quelque-part peu leur apporter du confort, ils apprennent vite! Comme Nickel qui sait que le confort est de l'autre côté du fil... ou ma jument qui sait se gllisser sous les fils pour aller broûter la bonne herbe verte de l'autre côté! Razz

alors là !
regarde-donc un nane se faufiller à travers une cloture ou un grillage....de vraies anguilles !
Et mon pauvre voisin qui avait mis une barre en travers de la porte de son verger pour pas que les nanes aillent lui manger ses pommes....hi hi....les nanes çà sait aussi ramper MÔssieur !!! et pour une pomme on peut très bien marcher même à genoux s'il le faut !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Mer 4 Mar 2009 - 23:13

Ma grenouille ne s'est encore pas trompée...
La météo annoncait du mauvais temps pour cette nuit et ce soir effectivement Diego s'est précipité pour aller coucher au box avec sa copine.

La je viens d'aller faire une dernière sortie aux chiennes.....et bien il neige ! :santa:

Ca me saoule !
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 23 Mar 2009 - 20:01

Temps perturbé ++ chez nous ce soir, avec en particulier beaucoup de vent, et je remarque comme à chaque fois que Banjo est toujours plus aggressif envers Isa lorsque le temps est agité comme ça: il la chasse beaucoup plus, parfois sans raison particulière, etc, et semble vraiment de mauvaise humeur! Neutral J'avoue que je n'aime pas le voir se comporter comme ça, je ne dis rien bien sûr, mais en mon fort intérieur je trouve ça injuste pour Isa, et puis bien sûr, je préfère voir mes chevaux se faire des câlinous ou des papouilles plutôt que se disputer comme ça... :roll2: Mais que faire? :roll2: Il vous arrive aussi de remarquer une aggressivité plus grande de vos chevaux en cas de mauvais temps?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 23 Mar 2009 - 20:46

non, pas d'agressivité mais plus énervé ça c'est sûr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 23 Mar 2009 - 21:00

J'ai pu à plusieurs reprises, remarquer que le vent influe sur le caractère des gros.
Puma à visiblement l'air d'apprécier, ça lui donne la pêche et il nous fait des "pétages de plombs", embête Inès. Cela doit lui rappeler son Calvados natal.
En revanche, ça perturbe pas mal Inès, elle est très excitée, nerveuse, inquiète. C'est très difficile de la tenir en place et le maréchal à pu le constater il y a 15 jours. Ca a éte du sport pour le parage et moi qui la tenais, j'ai esquivé 1 ou 2 coups de dents, alors que c'est une vraie crème !!! Rolling Eyes
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Mar 24 Mar 2009 - 13:42

c'est vrai que le vent,et ici:MISTRAL!! excite les chevaux! Mais je n'ai jamais remarqué de l'agressivité chez ma jument ou notre shet,ils pêtent les plombs,et se défoulent,ça leur fait du bien
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Mar 24 Mar 2009 - 17:16

Banjo est franchement de mauvaise humeur chez moi les jours de grand vent, ça ne lui plait pas du tout! Neutral
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Dim 10 Mai 2009 - 22:38

Savez-vous pourquoi les chevaux sont si nerveux lorsque le temps est orageux? Ils sont sensibles aux changements de pression atmosphérique? De champ électromagnétique? scratch
Temps lourd et orageux ce soir chez nous, et comme souvent, les chevaux étaient très énervés, agités, courant beaucoup, ensuite grattant le sol pour le flairer, sur l'oeil et sursautant au moindre bruit ou au moindre mouvement inattendu dans leur environnement, Banjo assez aggressif envers Isa... Visiblement, le temps orageux est quelque-chose qui parait désagréable aux chevaux - vous en savez plus là-dessus?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 15 Juin 2009 - 16:02

je n'en sais pas plus, moi aussi mes loulous n'aiment pas du tout le temps orageux ou lourd, et le vent non plus, ca influe énormément sur leur comportement! je penserais à la pression atmosphérique, mais j'en suis pas sure du tout...
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 15 Juin 2009 - 20:38

Il y a eu de grosses inondations dans le sud de mon département, et en regardant les images à la télévision ce soir, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux chevaux dans une situation pareille - que faire en cas d'inondation et de crue soudaine comme ça?? Un chat, un chien, on peut le mettre dans un sac et l'emmener avec nous sur un toit par exemple, mais des équidés? Ce serait sans espoir pour eux une situation pareille? Neutral
canellle

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 15 Juin 2009 - 22:23

lola369 a écrit:
je n'en sais pas plus, moi aussi mes loulous n'aiment pas du tout le temps orageux ou lourd, et le vent non plus, ca influe énormément sur leur comportement! je penserais à la pression atmosphérique, mais j'en suis pas sure du tout...
Athéna et ses copains de pré sont aussi très nerveux quand il y a du vent : j'ai lu quelquepart que comme ils peuvent entendre des bruits à une distance de 4 km maximum, le vent faisant tout " bouger" ils s'inquiètent un peu de tous ces bruits autour d'eux....ils entendent la moindre feuille bouger à des km mais ils ne la voient pas donc peur donc stress
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 15 Juin 2009 - 22:33

bah c'est vrai que les inondations c'est impressionnant! Je me suis jamais posée cette question, car même si la vilaine déborde souvent, moi je suis sur la colline bien à l'abri et mon cheval aussi... Ils savent nager mais bon, comme nous pas pendant trois heures, ils ont leur limite au niveau de la fatigue! A mon avis c'est mauvais pour eux une crue comme ca... Peut-être que instinctivement, ils arrivent à rejoindre un endroit surélevé, ou a gagner une colline..?

C'est vrai Canellle, je pensais pas qu'ils entendaient aussi loin... ca explique l'autre fois, ou ils ont paniqué j'ai pas trop compris pourquoi, et quelques secondes plus tard une grosse grosse pluie nous est soudainement tombée sur la tête, et comme on est en lisière de foret, ils l'ont entendue venir...!
ET il faut dire que meme sur nous le temps a une énorme influence! regardez les dépressions saisonnières, ou comment une journée avec un sale temps va nous rendre de mauvais poil...alors eux qui sont en plus dehors, j'imagine pas!
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Ven 13 Nov 2009 - 17:28

Je remonte ce post...
Je suis frappée par la façon dont le facteur vent ne plait pas du tout aux chevaux! Comme un peu partout en France je crois, il fait vraiment doux chez nous aujourd'hui, le temps est sec en plus, et pourtant mes chevaux ont passé pas mal de temps dans leur abri! Je ne pense pas que ce soit la sensation de froid qui les gêne car aujourd'hui les températures sont trop hautes pour ça... donc c'est peut-être la fatigue du vent qui souffle en permanence? les poils qui sont rebroussés de façon désagréable? le vent dans les yeux/oreilles/parties sensibles qui fait mal?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Ven 13 Nov 2009 - 18:13

Mon grand père me disait souvent que le vent rendait les chevaux fous, et je crois que pour Azer ça joue beaucoup, quand je sors en ballade et qu'il y a du vent il est tendu et sursaute au moindre bruis il n'aime pas ça du tout.

Quand il y a du vent il se met sous son abri, en revanche je me souviens, pendant la tempête de 99, être sortie pour voire si tout le monde allait bien: 6 chevaux et un âne, et à ma grande surprise ils étaient tous en plein milieu du prés...Après réflexion c'était ce qu'il y avait de plus intelligent à faire et de moins dangereux...
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Ven 13 Nov 2009 - 18:54

je confirme,les chevaux sont excités par le vent,et ne sont pas tranquilles,quand les feuilles sont agitées par le vent,ils ont peur de tout ce qui bouge!!!

Et là,on voit comme un abri est important par grand vent Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Dim 15 Nov 2009 - 19:22

La météo influence beaucoup sur le comportement des chevaux !

Une fois j'étais chez mes grands-parents et il y a eu un violent orage avec de la grêle ... quand je suis rentré chez moi il n'y avait rien eut a part de la pluie, mais Serein galopait à la moindre voiture qui passait !
vanille

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Dim 15 Nov 2009 - 22:03

Je pense que certaines conditions météos peuvent agir comme un véritable stress pour les chevaux, même habitués à vivre dehors! Je remarque très souvent que mes chevaux ont l'air fatigués après une période d'intempérie de plusieurs heures - le lendemain, ils vont être assez calmes, vont dormir, se coucher, comme s'ils avaient besoin de récupérer, et je suppose que c'est le cas! Les dépenses énergétiques pour se réchauffer, la fatigue d'une exposition au vent fort, l'impossibilité peut-être de se coucher ou de se reposer tranquillement, la tension nerveuse à être toujours sur le qui-vive en raison des choses qui bougent et du bruit... Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 16 Nov 2009 - 11:34

J'ai vu vraiment l'action du temps sur Quelly la semaine dernière. Une vraie furie.
Alors le vent joue beaucoup, c'est clair. Ca les excite et les apeure tout autant.
J'ai aussi remarqué que par grand vent l'abri ne les sécurisait pas, en tout cas celui de Quelly et Just. Un soir j'y suis allée et je voulais panser Quelly. J'ai essayé de le faire dans son abri mais comme elle bougeait beaucoup je l'ai licolée. Et bien j'ai du la relacher très rapidement car elle avait peur, le vent qui s'engoufre, les bruits annexes....

Bref, je pense qu'ils préféraient être dehors. Mais visiblement la pluie a également un effet sur leur attitude.

Samedi dernier lorsque j'ai sorti Quelly avec ma famille, au début elle était assez chaude. Puis elle s'est calmée, on a pu se promener un petit peu tranquilement.
Mais dès que la pluie est revenue, à grosses goûttes, elle s'est remise à chauffer, je l'avais rarement vu comme ça.
aigéa

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 16 Nov 2009 - 14:08

Citation :
Je remarque très souvent que mes chevaux ont l'air fatigués après une période d'intempérie de plusieurs heures
chez moi aussi! ce doit être très pénible de se tenir dos au vent sous la pluie, c'est d'ailleurs pour çà que je mets des impers quand le temps est mauvais pendant des jours entiers en hiver, les jujum's se reposent un peu.
sinon un truc qui leur donne un bon coup de fouet ce sont les premiers gels, là elles sont joyeusement énervées!
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Lun 16 Nov 2009 - 18:26

:wink: vive le froid pour nos loulous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   

Les chevaux et la météo!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant