Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'équarrissage - convoyeurs de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eloryn

MessageSujet: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 18:39

Et oui, navrée pour les âmes sensibles mais je suis en plein dedans, et je suis tellement révoltée qu'il fallait que j'en parle.

Sachez que lorsque vous êtes confrontés à la perte de votre animal adoré, la peine que vous ressentirez ne sera pas le seul sentiment que vous aurez à combattre, il va vous falloir vous démener pour que le corps de votre cheval ne reste pas à pourrir sous vos yeux.

Il vous faudra appeler l'équarrissage, attention, il y a une permanence (en tous cas chez moi) de 10h à 12h , ben oui, après, vous pouvez toujours courir pour les avoir.
Mais soit, appelons aux 2 malheureuses heures réservées... Et là, accrochez-vous, la dame ne vous accueillera pas avec le dos de la cuillère, elle vous dira d'une manière quelque peu acerbe que "vous devez vous débrouillez comme vous voulez pour que le cadavre soit au bord du pré, si quand on passe c'est pas fait, on repart et on vous facture 40 euros de plus"

"Euh oui, oui, madame, on va voir ce qu'on peut faire et sinon, vous passez quand ? "

"Demain ou après demain"

"Une idée de l'heure ?"

"Le chauffeur vous appellera 1h avant"

Euh ouais, ok... On va donc faire en sorte d'arrêter de vivre le temps qu'ils viennent chercher mon papy, soit...
L'appel a eu lieu le mardi matin, mercredi, nous avons attendu, faisant bien attention de ne pas partir trop loin histoire de revenir vite si jamais... Mais rien, pas de nouvelles mercredi, on se dit qu'au final, ils passeront jeudi, mais pour plus de sécurité, on rappelle la madame "si gentille" (ahem)

"Vous pensez passer aujourd'hui (jeudi) ?"

"Non, on passera demain"

"A quelle heure ?"

"Le chauffeur vous appellera 1 h avant"

Mince, ais-je donc parlé à un répondeur pour avoir toujours ce même message d'une voix mécanique et froide ? Non, non, c'est bien un être humain à l'autre bout du fil !
Bref, allons nous changer les idées et partons au restaurant puisque nous sommes sensés être tranquilles aujourd'hui !
Et bien raté ! 14h au moment du dessert, le téléphone sonne : "C'est l'équarrisseur, on est près du cheval où est le chèque ?"

"Euh, vous étiez pas sensés passer demain et nous appeler une heure avant ?"

"On est là, pis c'est tout !"

"D'accord monsieur mais à moins que vous acceptiez d'attendre 30-45 min, on ne peut pas être là, vous pouvez emmener le cheval et nous envoyer la facture ?"

"Non, on ne le prend pas sans l'argent (bah tiens, pas fous hein), et puis, faut lui enlever ses couvertures, ça passera pas dans la machine"
(merci pour la précision quant à l'endroit où ira le cadavre de mon cheval au passage et sympa mais je me vois mal soulever mon cheval pour accéder aux attaches des couvrantes... mais bref passons)

Le gentil monsieur (ahem) est donc reparti sans mon vieux, il est sensé revenir demain ou après demain ? ou ... ?
En attendant, je suis allée voir Carnisse tout à l'heure et en regardant au loin, j'ai vu que Nick n'était plus sous sa bâche, ben oué, ils sont venus, l'ont découvert et l'ont laissé là à la vue de tous les passants, résultat, j'ai du (de nouveau) aller le couvrir et cacher pudiquement l'objet de ma douleur...

Heureusement qu'à coté de ça, j'ai pu voir la bonne âme de certaines personnes, je suis allée voir le propriétaire du club équestre voisin et lui ai dit mon problème pour sortir le cheval du pré, il m'a tout de suite dit qu'il s'en chargeait, que je ne devait pas être là et que je ne devais pas m'inquiéter, qu'il le respecterait.
Dans l'heure qui a suivi, il est venu avec son tracteur, a même manœuvré pour pouvoir tracter mon papy sans "profaner son corps", c'est con à dire mais j'avais peur qu'on ne lui casse quelque chose en le tirant, cet homme a fait son œuvre avec toute la douceur possible, mettant Nick sur un rebord d'herbe et le couvrant délicatement d'une bâche.
Je le remercie de tout cœur pour ce qu'il a fait et pour l'épine énorme qu'il a retiré de mon pied.

Quant à l'équarrissage, je n'en ai pas encore terminé avec eux, et je ne parle même pas du tarif indécent qu'ils demandent : 240 euros...

C'est à proprement parler honteux, aucun respect de la douleur des gens ni de leur vie...

Dernière édition par Eloryn le Jeu 11 Fév 2010 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 18:54

C'est pitoyable No
Le bonhomme du CE et un homme de coeur , c'est bien gentil ce qu'il a fait sunny
J'espere que ce c... d'equarisseur passera bientot.
J'espere qu'un jour il existra des entreprises pour les enlevements des corps des "gros animaux domestiques" qui respecteront les hommes et les animaux.Un crematorium expres pour eux ou on pourrat au moins retirer les cendres et les deposer dans leur pré sunny
Ca serais vraiment bien sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 19:06

ptite puce a écrit:
C'est pitoyable No
Le bonhomme du CE et un homme de coeur , c'est bien gentil ce qu'il a fait sunny
J'espere que ce c... d'equarisseur passera bientot.
J'espere qu'un jour il existra des entreprises pour les enlevements des corps des "gros animaux domestiques" qui respecteront les hommes et les animaux.Un crematorium expres pour eux ou on pourrat au moins retirer les cendres et les deposer dans leur pré sunny
Ca serais vraiment bien sunny

Je suis totalement d'accord avec toi Ptite Puce. Je pense que ces gens n'ont jamais été confrontés à la douleur de perdre un être cher pour réagir comme ils l'ont fait.
Doubi

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 19:16

Les crématoriums existent en Belgique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 19:44

Et tu peux recuperer les cendres
saga

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 19:47

Eloryn a écrit:

Dans l'heure qui a suivi, il est venu avec son tracteur, a même manœuvré pour pouvoir tracter mon papy sans "profaner son corps", c'est con à dire mais j'avais peur qu'on ne lui casse quelque chose en le tirant, cet homme a fait son œuvre avec toute la douceur possible, mettant Nick sur un rebord d'herbe et le couvrant délicatement d'une bâche.

C'est tellement vrai... Ca s'appelle avoir du respect. Le respect envers les vivants doit aller de pair avec celui des morts. C'est effectivement très bien que cette personne ait eu l'élégance d'y penser. Ton récit est à fleur de peau Eloryn. C'est vrai que dans ces moments là, on se demande jusqu'où s'arrête l'insupportable.
Doubi

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 20:15

Oui je pense que tu peux récupérer les cendres.

Sinon apparemment les services sont partout pareils parce que chez nous aussi ce sont des c...

Franchement, j'espère ne jamais avoir à vivre ça. Beaucoup de courage à toi. J'espère que ta petite boule d'énergie va t'aider.
Farina

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:03

Désolée je vais le dire (excuser moi d'avance) mais quel sale con ces gens de l'équarissage Evil or Very Mad .
Heureusement que le monsieur du manège qui est très gentil a aidé..
alibi

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:36

On est vraiment entouré de c*** c'est incroyable
En Suisse aussi il y a un crématorium et on peut reprendre les cendres. Ils viennent même chercher l'animal mais je ne connais pas les tarifs.
Farina

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:37

alibi a écrit:
On est vraiment entouré de c*** c'est incroyable
En Suisse aussi il y a un crématorium et on peut reprendre les cendres. Ils viennent même chercher l'animal mais je ne connais pas les tarifs.

Ah tient je savais pas ca, c'est bon a savoir, mais ca doit être hors de prix je pense pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:41

C'est peut etre le meme prix que l'equarrisseur scratch
Farina

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:45

ptite puce a écrit:
C'est peut etre le meme prix que l'equarrisseur scratch

Je pense pas connaissant la politique des prix en suisse pale je peu demander au proprio de farina il doit surement savoir ca.
alibi

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:52

Voilà ce que j'ai trouvé :

L’incinération de nos animaux de compagnie

Reportage dans un centre d'incinération destiné aux animaux de compagnie.

Certains propriétaires souhaitent offrir une mort digne à leur animal et optent pour l’incinération dans un centre privé.

Cremadog, à Montmollin (NE), est l'unique lieu de crémation pour animaux de compagnie en Suisse romande. Il offre la possibilité de recevoir les cendres accompagnées d’un certificat de décès. Le tarif de l'incinération varie, selon le poids, de 60 à 400 francs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:54

Ca fait combien en Euros
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 21:57

Encore une épreuve de plus... apres la perte d'un etre cher (et oui n'en déplaise à certains aigris, nos chevaux sont des etres chers) on doit encore affronter la betise et la mechanceté des gens de notre race...

Bon courage elo je t'embrasse et je peux t'assurer qu'on pense bien fort à toi
vanille

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:00

Ton témoignage est bouleversant, Eloryn. Merci d'avoir parlé de tout ça, je pense que c'est très important car nous sommes tous concernés par ce problème du devenir du corps de nos loulous.
Je ne sais pas comment tu as réussi à garder ton calme au téléphone... pale

Bon courage pour tout.
alibi

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:02

ptite puce a écrit:
Ca fait combien en Euros

ça fait de 40 à 278 EUR pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:11

Moi j"ai payé 283 euros.

Oui l'écarrissage c'est comme ça, tu dois mettre la bête dans un endroit facile d"accès.
C'est un peu normal, le gars qui vient faire la tournée il n"est qu"un employé et il doit couvrir plusieurs cantons parfois très difficiles d'acès, de plus la majorité de leurs clients sont des agri pour qui les pertes d"animaux ne sont que financières.
J'avoue que le jeune qui est venu chercher Moco était plustot gentil et compréhensif.

L'écarrissage c'est l"état, c'est lui qu"il faut remercier pour ce service rendu à la salubrité publique !!!

http://www.agri79.com/actualites/productions-animales-equarrissage-modification-du-financement-du-service-public-d-equarrissage&fldSearch=:P7YULFEN.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:18

trouvé sur un site cheval

<<<Question écrite n° 53445 publiée au JO le 30/06/2009

M. Étienne Mourrut attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur l'équarrissage et plus particulièrement la collecte d'animaux morts chez les particuliers. La réforme du service public de l'équarrissage (SPE) engagée depuis 2004 a visé à mettre notre dispositif national en conformité avec les règles de financement définies au plan communautaire, à en rationaliser le fonctionnement et à en limiter le coût. La volonté du législateur a été de réduire le périmètre du service public à la stricte activité d'équarrissage concernant les cadavres d'animaux collectés en exploitations agricoles et les cas d'urgence. C'est ainsi que les animaux, tels que les chevaux par exemple, qui décèderaient sur des terres privées ne pourraient bénéficier de ce service que contre le règlement d'un forfait, qui semble varié selon les secteurs ou encore la période. Par ailleurs, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) aurait également constaté que des demandes de paiement étaient variables pour certains clients, avec des tarifs différents, négociations en cours ou encore ramassage gratuit pour d'autres. Aussi et afin d'harmoniser le coût de la collecte des animaux morts, il lui demande ce que lui inspirent ces observations et les mesures éventuellement envisagées par le Gouvernement.

Réponse du ministère : Alimentation, agriculture et pêche parue au JO le 01/09/2009

La réforme du service public de l'équarrissage, engagée depuis 2004, a visé à mettre notre dispositif national en conformité avec les règles de financement définies au plan communautaire, à en rationaliser le fonctionnement et à en limiter le coût. La volonté du législateur a été de réduire le périmètre du service public à la stricte activité d'équarrissage concernant les cas d'urgence ou ceux relevant de l'intérêt général. Concernant plus particulièrement les cadavres d'équidés, la filière a créé une association dénommée « ATM - Equidés - ANGEE » (149, rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12) rassemblant tous les détenteurs d'équins et dont l'unique objet est d'assurer la gestion et le financement de l'équarrissage privatisé. Cette association, ouverte à tous les éleveurs et détenteurs d'équidés, professionnels ou particuliers, garantit une mutualisation nationale du coût de l'équarrissage, seule assurance d'un maintien d'un niveau de sécurité sanitaire équivalent à celui de l'ancien régime d'équarrissage public. Le système a donc évolué dans un sens favorable puisqu'il s'est élargi à l'ensemble des détenteurs de chevaux sur une base volontaire (alors que le service public était réservé aux seuls éleveurs professionnels et une partie des détenteurs privés ayant leurs animaux en pension dans un centre équestre par exemple). Le nouveau marché signé entre l'association et les différents équarrisseurs assure un enlèvement systématique des cadavres chez l'ensemble des détenteurs appartenant à l'association. Les factures adressées à cette dernière seront payées grâce aux cotisations versées par chaque adhérent. Par ailleurs, le coût de l'équarrissage n'est pas identique sur tout le territoire. Il est fonction, notamment, de la géographie et de la densité de l'élevage. Afin d'éviter que certains détenteurs ne soient dans l'impossibilité d'honorer leurs factures, et ne soient alors tentés d'enfouir illégalement les cadavres, l'association a négocié des tarifs mutualisés valables pour tout le territoire métropolitain.<>>>
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:19

à visiter le site de l'ANGEE
(faiseurs d'anges ?)

http://www.atm-equides-angee.fr/
Farina

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:24

alibi a écrit:
ptite puce a écrit:
Ca fait combien en Euros

ça fait de 40 à 278 EUR pale

il faut aussi compter le transport je pense ou il est compris?
Eloryn

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:25

Oui, on peut passer par les haras pour l'équarissage, on leur paye à eux le prix de l'enlèvement, et ils annoncent un tarif préférentiel si on déclare la mort en ligne et qu'on paye aussi en ligne, ok.
Je me suis dit, je le fait, sauf que, n'ayant pas cotisé, le tarif préférentiel en question est de 230 euros au lieu de 240, je préfère donner un chèque que payer sur le net, pour 10 euros...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Jeu 11 Fév 2010 - 22:31

eloryn j'ai excatement vécu la même situation,il faut croire que d'une région a une autre c'est sensiblement le m^me scénario, c'est vraiment étrange,vraiment la même situation!tu mets des jours a t'en remettre! pale
j'avais payé 200euros l'année dernière

le crematorium en belgique c'est 1500eur

un grand merci a ce monsieur au grand coeur,qui va accompagner nick pour toi!

ce post me fait vraiment revivre un moment douloureux,surtout,n'assiste pas!

courage ma belle,je suis vraiment touchée par ce que tu vis,je sais que c'est fatiguant,et trés penible!
MIREILLE

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Ven 12 Fév 2010 - 9:27

c'est vraiment incroyable le manque de pitié et de respect de tous ces maquignons,ces organismes sont comme les gens qui transportent toutes ces pauvres bêtes en route dans les camillons de la mort vers les abattoirs,pour eux ce n'est que de la viande

Si je peux,les miens seront enterrés dans mon pré.

Je te plains beaucoup,Eloryn d'avoir dû en plus de la perte de ton Loulou,avoir dû vivre une pareille chose
Eloryn

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   Ven 12 Fév 2010 - 10:21

Ils ne passeront pas aujourd'hui, ni demain, ni après demain... Il y a 5 cm de neige, ils ne roulent pas...

Peut-être lundi ou mardi ou...

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'équarrissage - convoyeurs de mort   

L'équarrissage - convoyeurs de mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant