Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les coliques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mer 29 Avr 2009 - 21:14

Quelles bonnes nouvelles, Katy! cheers

Tu as pu réalimenter ta jument aujourd'hui? Ca s'est bien passé?
Revenir en haut Aller en bas
katy57

MessageSujet: Re: Les coliques...   Jeu 30 Avr 2009 - 10:48

Oui .... Very Happy elle a l'air bien, elle mange son foin, elle fait son temps limité de pré, elle grignotte sa toute petite poignée de flocons séniors avec compl. min., .... bref, tout à l'air normal (sauf moi qui suis à la guetter tout le temps surtout qu'aujourd'hui j'ai vermifugé tout le monde .... je surveille, je surveille.... )
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Jeu 30 Avr 2009 - 12:50

Ne t'en fais pas trop, une fois que la colique est passée, c'est passé. Je suis sûre que ça va aller maintenant.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les coliques...   Jeu 30 Avr 2009 - 13:22

Very Happy tout est normal maintenant,mais c'est vrai que l'on doit surveiller,bien contente pour vous deux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Jeu 30 Avr 2009 - 14:43

super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 10 Mai 2009 - 10:26

reflexeadoption a écrit:
--- la semaine derniere les coliques etaient franche... ---

On a donc marcher.. marcher.. marcher .. de 18h30 a minuit.. ----.

C'EST CRUEL ET INUTILE DE FAIRE MARCHER UN CHEVAL EN COLIQUES......

couvrir et réchauffer

ha putain que les idées "fosses" ont la vie dure...... Mad Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 10 Mai 2009 - 10:38

Exact ne pas forcer un cheval a marcher quand il est en coliques. Par contre, l'empecher de se rouler.
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 10 Mai 2009 - 11:16

Je crois que le fait de faire marcher ou pas un cheval en colique, ou encore le laisser se rouler ou pas, sont des sujets controversés et qu'il y a à chaque fois 2 écoles?

Je pense que tout dépend peut-être de l'intensité de la colique - car il y a colique et colique, hein! Entre le cheval fou de douleur qui se roule par terre et se jette contre les murs de son box, et le cheval qui gratouille simplement un peu le sol, je pense que les conduites à tenir ne sont pas forcément les mêmes?

Je n'ai que l'expérience de "petites" coliques avec ma jument, elle grattait le sol et c'est tout, et je la faisais marcher en attendant le véto, on y allait tranquille, au pas tout doucement, elle ne se faisait pas prier du tout et ça n'avait pas l'air de la gêner? Et aussitôt le véto venu et les injections faites, il demandait qu'elle soit mise dans un paddock pour qu'elle puisse marcher autant que possible justement. Et ça s'est toujours très bien passé comme ça. scratch
Vous pensez que nous avons fait des bêtises? Pourquoi le fait de marcher serait-il néfaste? Si le cheval a très très mal, ok, je comprends, il vaut peut-être mieux le laisser tranquille, mais si ça va? Marcher aide au bon fonctionnement du transit, non?

Pour ce qui est du cheval qui se roule, il parait que le risque est la torsion d'un organe je crois, mais en même temps, je me vois mal empêcher un cheval fou de douleur de se rouler... Neutral
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 10 Mai 2009 - 11:51

Tout à fait d'accord avec toi,Vanille sur le fait d'essayer d'empêcher un cheval fou de douleurs de faire quoique se soit,quand un humain souffre,il se couche dans son lit et se tourne et se retourne!
Le mieux pour le cheval s'est d'être en liberté et de gèrer comme il le sent ses douleurs.

Le fait de marcher le cheval en coliques,pour relancer le transit est toujours actuel,est n'a jamais été néfaste pour le cheval.
Maintenant,quand il s'agit d'une torsion,ce n'est plus la même chose,et là je rejoins diegomulot,il faut laisser le cheval
et l'emmener très vite dans une clinique véto!....
katy57

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 10 Mai 2009 - 20:43

Ce que me disait un véto il y a peu :

- faire marcher le cheval n'a aucune incidence positive sur la colique : ça ne sert qu'à lui faire "penser" à autre chose et donc à l'empêcher de se rouler pour éviter de se faire une torsion (en aucun cas ça ne fait "passer" les coliques)

- il faut éviter qu'il se roule (donc le marcher) pour éviter les risques de torsion

- en cas de torsion (qu'il faut d'abord diagnostiquer ! ... et quand on voit un cheval en coliques, on ne peut pas en juger comme ça), marcher n'est pas recommandé mais .... de toutes façons, la torsion est souvent fatale.... (donc si on l'a marché, tant mieux si c'était une simple colique et qu'on l'a donc empêché de se faire une torsion en se roulant et ... tant pis si c'était une torsion parce que de toutes façons, il y a peu de chance qu'il s'en sorte ) la chirurgie n'étant pas toujours possible (problème de transport, de distance...)

Attention : il s'agit du discours de ce véto, pas du mien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 10 Mai 2009 - 21:17

MIREILLE a écrit:
quand un humain souffre,il se couche dans son lit et se tourne et se retourne!

Sauf que le systeme digestif d'un humain et celui d'un cheval n'ont absolument rien à voir
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 10 Mai 2009 - 22:26

C'est vrai, mais je pense aussi que lorsque les chevaux en coliques se roulent, c'est bien pour essayer de faire passer la douleur?
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 11 Mai 2009 - 11:59

Tout à fait,ils se roulent pour essayer une position dans laquelle ils auraient moins mal!

Je sais très bien que le système digestif des chevaux n'a rien à voir avec le nôtre!....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 11 Mai 2009 - 16:50

aynil a écrit:
Exact ne pas forcer un cheval a marcher quand il est en coliques. Par contre, l'empecher de se rouler.

non non pas la peine !
faut juste protéger l'environnement pour qu'il ne se cogne pas et ne se fasse pas mal à kekeupart.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 11 Mai 2009 - 16:57

Vanille a écrit:
Je crois que le fait de faire marcher ou pas un cheval en colique, ou encore le laisser se rouler ou pas, sont des sujets controversés et qu'il y a à chaque fois 2 écoles?

----|

Non Vanille, il n'y a pas deux écoles, il y a les bons vétos "cheval" et les autres...qui devraient un peu se recycler ou tout simplement se former, paske des fois !!!!

Quand mon pauvre Kik est mort, j'ai connement voulu aussi le faire marcher moi aussi, croyant lui soulager le ventre heureusement que mon véto est arrivé à temps pour me faire comprendre la cruauté (bien involontaire) de ce traitement.
Le pauvre me suivait complètement shooté, même plus le courage de dire non, puis il s'éffondrait, c'était horrible....le reste de la journée il est resté tranquilement couché, couvert, massé, piqué régulièrement. Entouré de paille jusqu'à mi-mur.

IL y a plusieures sortes de coliques mais la seule chose que nous simples cavaliers/propriétaires puissions faire c'est des calmants et puis vite appeler l'homme de l'art.
Et sinon laisser le cheval se mettre comme il veut, mais au chaud et à l'abri d'un quelconque danger.
majoki

MessageSujet: Les coliques   Lun 11 Mai 2009 - 19:10

reflexeadoption

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 11 Mai 2009 - 23:22

Il est vrai que tout les vet' dont j ai eu a faire m ont toujours dis de ne pas laissé couché le cheval (je n ai d ailleurs jamais demandé pourquoi)
Je pense que de faire marcher le cheval aide tout de meme a la digestion mais il est vrai que dans de grosses crises l empecher de se coucher n'est pas humain de notre part.

Tarzan exprime sa douleur et tapant son anterrieur de toute ses forces sur son box, sur la baignoir.. sur tout ce qui va se presenter devant lui.

Les colique c'est merdique (zavez vu un peu le jeu de mot !!) Ca fait peur, on ne sait jamais comment l aider, comment le soulager.. faire venir le vet" rapidement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les coliques...   

Les coliques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3