Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les coliques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Les coliques...   Sam 7 Fév 2009 - 10:59

C'est quelque-chose qui me fait très peur! pale

Quelle est votre propre expérience de ce fléau? Vos chevaux ont-ils déjà présentés une colique? Si oui, comment s'est-elle manifestée, comment avez-vous géré la situation, et quelle en était la cause? Si non, comment organisez-vous la prévention des coliques?
Pensez-vous qu'un vieux cheval soit plus à risque qu'un autre? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Sam 7 Fév 2009 - 11:32

Vanille a écrit:
C'est quelque-chose qui me fait très peur! pale

Quelle est votre propre expérience de ce fléau? Vos chevaux ont-ils déjà présentés une colique? Si oui, comment s'est-elle manifestée, comment avez-vous géré la situation, et quelle en était la cause? Si non, comment organisez-vous la prévention des coliques?

bonjour! certes les coliques sont dangereuses mais on n' a pas avoir peur des colliques plus que d'une autre maladie! Elles sont plus connues mais aussi dangereuses qu'une autre maladie.

pour voir si ton cheval est malade : en général il se couche souvent et ne mange plus. Si il se couche alors enmpêche-le mais ne mélange pas tout, il peut aussi simplement vouloir se reposer. Moi ce que je fais, je lui apporte du foin et si il vient manger alors il n' est pas malade!

les causes: ca peut être différent - une eau pas propre, un changement d' alimentation...

vas voir sur ce site, moi j' y ai trouvé les réponses à mes questions! Mais attention à ne pas négliger les autres maladies! Wink

http://www.oragedebelmont.fr/Les%20coliques.htm ou tu peux en trouver plein d' autres en tapant "les coliques du cheval"

voilà a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Sam 7 Fév 2009 - 12:31

C'est quelque chose qui me fait peur aussi!

La maman de Lazzy en fait "souvent" (3ième année quand même) à l'approche du printemps quand l'herbe devient verte... faut dire qu'elles ont assez grand pour toutes les deux!
Elle est couchée, refusant de se lever... Lever une ardennaise qui n'a pas envie de se lever, franchement si elle n'y met pas de volonté c'est impossible. Son propriétaire en l'encourageant fort y est toujours arrivé jusqu'à présent! Faire marcher longtemps... et on surveille + véto si jamais ça va pas mieux!
Depuis cette année il donne un produit en prévention que lui ont conseillé ses éleveurs. Je ne sais plus le nom, donc on va bien voir cette année...
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les coliques...   Sam 7 Fév 2009 - 17:21

Very Happy Emeline pourrais-tu te renseigner au sujet du produit préventif contre les coliques, c'est toujours intéressant à connaître. Toutes les personnes ayant un cheval ou poney, ou mulets et ânes, sont malheureusement un jour ou l'autre confrontées à cet énorme problème pale Donc si l'on peut avoir des conseils ou avis ou expériences positives, tenez-nous au courant, merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Sam 7 Fév 2009 - 17:37

OKi je demanderai, c'est une cure à faire avant le printemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Sam 7 Fév 2009 - 19:08

Vanille a écrit:
-------

ho oui ! pale
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 8 Fév 2009 - 9:45

Et sais-tu pourquoi le vieux cheval est plus exposé? C'est lié à la moindre efficacité de son tube digestif? Ou parce qu'il se déplace moins en raison de douleurs articulaires? Ou encore parce que des problèmes dentaires peuvent entraîner des problèmes de digestion?
Bref, y a -t-il quelque-chose que l'on puisse faire pour essayer de les prévenir? pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 8 Fév 2009 - 12:40

Vanille a écrit:
Et sais-tu pourquoi le vieux cheval est plus exposé? C'est lié à la moindre efficacité de son tube digestif? Ou parce qu'il se déplace moins en raison de douleurs articulaires? Ou encore parce que des problèmes dentaires peuvent entraîner des problèmes de digestion?
Bref, y a -t-il quelque-chose que l'on puisse faire pour essayer de les prévenir? pale

Pour toutes ces raisons à la fois...
Les solutions préventives sont évoquées dans la post sur les soins aux vieux chevaux.
Après on peut pas non plus faire des miracles....

hier ma véto me disait qu'en ce moment elle avait beaucoup de vieux chevaux qui mourraient paske les gens souvent n'ont pas les installations adaptées aux vieux (par exemple avez vous remarquez que les vieux chevaux ne sont plus étanches !!!) et qu'ils souffrent beaucoup l'hiver dehors (dans nos régions froides et humides) avec juste une simple cabane.
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 8 Fév 2009 - 15:52

Je garderai donc dans un coin de ma tête qu'il faut bien protéger les vieux chevaux du froid et de l'humidité! bounce

Mon expériences des coliques... Deux coliques chez Isa pendant les 4 ans qui ont suivi son achat... Embarassed pale

-1ère colique: sans expérience et sans grandes connaissances non plus, je suis les "conseils" de mon moniteur: Isa boîte et il lui "precrit" le repos au box jusqu'à ce que la boîterie disparaisse; je fais broûter Isa en main, lui donne un peu de foin (qui n'est pas en accès libre dans cette pension), mais ni ne la monte ni ne la lâche au paddock - résultat: colique au bout de 3 jours de ce régime... Embarassed

Ca me servira de leçon et même le jour où Isa subira cette ponction articulaire pour drâiner l'épanchement de son boulet, et contre l'avis du véto qui me prescrit aussi le repos au box, j'aménage un paddock à Isa et elle sera lâchée tous les jours... Et ça se passe bien!

-2ème colique: probable colique de stress liée à mon absence, dixit le véto et mon moniteur... Pour le travail, je pars pour une semaine, et un soir, alors qu'Isa avait été montée tous les jours en reprise, et venait de faire des crottins normaux, colique... Il faut dire que je venais m'occuper d'Isa tous les jours sans exception, et qu'elle n'était pas habituée à ne plus me voir...

-Peut-être un début de 3ème colique quelques jours après l'installation chez moi: les chevaux se font poursuivre dans le pré par un chien. Quelques minutes plus tard, je vois Isa immobile, "pas bien", en train de gratter et gratter le sol... pale Je lui ai passé un licol et l'ai fait marcher pendant plusieurs minutes autour du pré... jusqu'à ce qu'elle me fasse un crottin et tout est rentré dans l'ordre. Donc était-ce un début de colique, de stress là-aussi?

Mis à part cette troisième colique, les deux premières fois, j'ai fait appel au véto dès les premiers signes (attitude changée de ma jument et grattements ininterrompus), et tout s'est très bien passé grâce à quelques injections, une mise à la diète (eau à volonté mais ni ration ni foin ni paille) pendant 24h, réalimentation le lendemain par du foin le midi et un mash le soir.

Personnellement, je tire ce ces mauvaises expériences plusieurs leçons:
1-je n'enfermerai plus jamais mes chevaux au box même en cas de problème orthopédique ou traumatique; d'autant que même dans un paddock, s'ils ont mal quelque-part, ils savent bien ce qu'ils font et ne courent pas dans tous les sens! :roll2:
2-plus jamais d'enfermement tout court! :roll2: Portes de l'abri ouvert 24h sur 24 quelque-soit la météo
3-foin (ou herbe) laissé à disposition à volonté

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts, car ça me fait très peur... pale

L'ancienne propriétaire de Banjo m'a dit que Banjo n'avait jamais fait de colique. Ouf! cheers Elle m'a laissé des bouteilles d'huile de paraffine en me disant qu'elle s'en servait en cas de colique chez les chevaux. Bon, personnellement je suis vite inquiète et je crois que je ferais appel direct au véto si j'étais à nouveau confrontée à une colique...

Sinon, quelques autres expériences/témoignages perso à propos des coliques:

1-attention au foin de luzerne: une jument est décédée de colique 8 jours après son arrivée chez ses nouveaux proriétaires qui ne lui avait donné que du foin de luzerne
2-risque de colique accru chez les juments gestantes, donc bien leur laisser du foin à volonté
3-apparemment, quand un cheval a déjà un antécédent de colique, il est plus à risque d'en refaire qu'un cheval n'en ayant jamais fait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 8 Fév 2009 - 16:29

Je crois me souvenir que les coliques sont la première cause de mortalité chez les chevaux et atteint principalement ceux qui sont mal (ou pas) vermifugés et ceux qui vivent en box.

Donc une vie saine et un bon suivi sanitaire et y devrait pas y avoir de pb.

Ma vieille Nini était coliquarde mais au bout d'un an de bons déparasitages et une vie calme, régulière et saine, ça a été terminé.

par contre mon pauvre étalon n'a pas résisté aux années qui ont précédées sa mise en retraite à la maison, il est mort dans d'affreuses souffrances, le ventre plein de boues accumulées depuis plus d'une vingtaine d'année.

Attention aussi aux coliques de sable....quand je vois les gens donner à manger par terre sans gamelle....ça me fait froid dans le dos !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 8 Fév 2009 - 20:30

Coco, chez moi, je donne mon foin au sol, de toutes façons Iris sort le foin de la mangeoire pour le mettre à terre ...

Iris a fait une seule colique depuis que je l'ai, c'était fin décembre, aux alentours de Noël.
Je suis allée lui donner ses floco le midi, elle mangeait et d'un coup elle s'est arretée et a repris vraiment lentement, j'ai trouvé ça bizarre donc repris le seau de floco.

Je l'ai observée, elle est montée dans l'abri, s'est mise à tourner sur elle-même, gratter, se coucher. Je l'ai directement attrapée et marchée, jusqu'à ce qu'elle fasse un crottin.

J'ai supprimé tout le foin du parc pour l'après-midi et surveillé à fond.

Foin le soir et le lendemain matin, surveillance, mash tiède le midi.

Surveillance pendant quelques jours et plus de soucis.

Je pense malgré les dires de la demoiselle, que c'est dû à la seance de shiatsu qu'Iris a eû 3 jours avant. Ça peut etre un effet secondaire ( un des pires).
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Dim 8 Fév 2009 - 22:27

Chez moi aussi, le foin est au sol. Par contre les floconnés sont donnés dans des seaux.

Pour le shiatsu, je ne savais pas que ça pouvait provoquer des coliques! Shocked

Je sais que certains traitements sont aussi à risque parfois, comme ceux pour la piroplasmose si je ne me trompe pas?
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 9 Fév 2009 - 7:49

Je peux confirmer qu'une séance de shiatsu peut accentuer un problème sous-jacent, mais ce n'est pas l'application qui provoque un problème qui existe déjà sans que vous le sachiez!
Le shiatsu rétablit les fonctions chez le cheval, quand celles-ci sont perturbées, donc au départ accentue le mal, mais ne le provoque en aucun cas!!! Bien faire la part des choses!
Un fois l'excès libéré,le shiatsu rétablit l'ordre des fonctions et les régularise, et le bien-être s'etablit rapidement, j'ai une amie qui le pratique sur Brunette, au moment des premières chaleurs de printemps. Ma juju a de gros kystes dans les ovaires, et la mise en route se fait difficilement, elle a très mal et se tape le flanc contre le mur de son box
Ma copine lui fait une séance, en agissant sur le fonctionnement des ovaires, le 1/4 d'heure qui suit la séance, la jument n'a plus de douleurs Very Happy
J'ai vu ma copine soulager un cheval en colique très rapidement, en rétablissant le transit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 9 Fév 2009 - 8:07

Vanille a écrit:

Je sais que certains traitements sont aussi à risque parfois, comme ceux pour la piroplasmose si je ne me trompe pas?

Je l'ai lu aussi. L'injection peut aussi provoquer de gros abcès. Mais de toutes façons, quand le cheval est très mal tu te poses pas la question (je parle en connaissance de cause pale )
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 9 Fév 2009 - 9:52

Mireille: très intéressant ton témoignage sur le shiatsu!

Doudie: oui, c'est certain que tu penses avant tout à soigner le cheval, mais je me souviens que le véto qui était venu prendre en charge des chevaux atteints de piro à la pension avait recommandé de bien les surveiller sur le plan digestif les 24h qui suivaient son passage et ses injections. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 9 Fév 2009 - 17:44

Marie a écrit:
Coco, chez moi, je donne mon foin au sol, de toutes façons Iris sort le foin de la mangeoire pour le mettre à terre ...

------.

heu je parlais pas du foin car le cheval est capable de le ramasser brin par brin sur le sol et meme ça évite la poussisère dans le nez et les yeux.
Je pensais au grain et autres friandises....les coliques de sable c'est terrible.
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Lun 9 Fév 2009 - 19:43

J'ai vu un jour dans un magazine une photo prise au cours d'une intervention chirurgicale pour une colique de sable.... La photo montrait l'intestin ouvert et l'ENORME quantité de sable et de terre accumulée, c'était vraiment, vraiment impressionnant! pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mar 10 Fév 2009 - 19:01

Dans le même genre que Vanille, ma prof m'a dit que plus jeune, elle était dans une école veto, pour une conférence sur les parasites intestinaux, et pour s'appuyer le conférencier avait amené une illustration : un intestin rongé par les vers, conservé dans du formol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mar 10 Fév 2009 - 20:30

Vanille a écrit:
Mireille: très intéressant ton témoignage sur le shiatsu!

Doudie: oui, c'est certain que tu penses avant tout à soigner le cheval, mais je me souviens que le véto qui était venu prendre en charge des chevaux atteints de piro à la pension avait recommandé de bien les surveiller sur le plan digestif les 24h qui suivaient son passage et ses injections. Rolling Eyes

Dans le même genre, je sais que quand Nickel fait de grosses crises d'asthme, en même temps que les anti-inflammatoires pour l'asthme les vétos injectent des antispasmodiques pour éviter les coliques de stress. Je pense qu'il doivent aussi le faire sur les chevaux à risque en cas de traitement contre la piro, non ? (pour Nickel le véto m'a rien dit la dernière fois... en même temps il pensait pas le revoir vivant le lendemain alors...)
MIREILLE

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mer 11 Fév 2009 - 9:32

Doudie, fais-tu à Nini des cures de drainage héphatique? Avec les anti-inflamatoires, il faut le faire régulièrement.
Personnellement je le fais à chaque changement de saison, celà aide le cheval à nettoyer son organisme de tous ses déchets. Un très bon à base de plantes: PVB,drainage héphatique des laboratoires BOIRON, que l'on commande en pharmacie, dans les produits vétérinaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mer 11 Fév 2009 - 14:27

Nickel n'a pas souvent des anti-inflammatoires non plus. Il doit me faire une crise par an environ. Mais là, en même temps que le traitement contre la piro il a eu une cure de phytothérapie pour aider le foie et les reins (orties, artichaut et je sais plus quoi).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mar 17 Fév 2009 - 17:51

vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mar 17 Fév 2009 - 20:01

Merci pour le lien, Coco!
Voilà une fiche qui synthétise bien ce qu'il faut garder à l'esprit à propos de ces maudites coliques... :roll2:
flora0510
Admin

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mer 25 Mar 2009 - 15:31

Depuis que j'ai Eden, ça fait 3 ans, il m'a fait 3 coliques. Auparavant en box, d'après mes informations il n'avait jamais fait de coliques! Mais là en fait je pense que depuis qu'il avait découvert la hiérarchie de troupeau (5 chevaux) il mangeait en stress et donc trop vite et donc il faisait des bouchons de granulés! Alors pour vous expliquer ma situation, Eden est au pré avec 5 autres chevaux qui ont chacun un propriétaire différent et en fait 3 de ces propriétaires se sont associés, ils payent un loyer pour le pré à un agriculteur et moi je paye une pension à ces 3 propriétaires. Et donc ce sont ces 3 propriétaires qui sont en charge du bon fonctionnement du pré (nourriture, eau, cloture, abri, surveillance etc.). Voilà c'était pour recadrer la situation. Et donc dans ce contexte l'hiver il y a 3 ans, ils complémentaient les chevaux avec des granulés, et de temps en temps avec du foin. Et donc Eden, au bout d'un mois d'alimentation aux granulés a fait un bouchon, donc veto: la veto a vidé l'estomac d'Eden, a fait passé des litres de parafine, et puis injection de Calmagine et puis diète pendant 24h puis foin etc. La première colique d'Eden a été la plus impressionante mais pas trop grave. La seconde a eu lieu 1 mois plus tard, là j'ai réagi de suite en lui faisant une injection de calmagine et en le marchant jusqu'à ce qu'il fasse un crottin.
Les années suivantes j'ai demandé à ce que les chevaux aient du foin à volonté, justement pour éviter les coliques chez mon cheval, et ça s'est mieux passé, il m'en a juste refait une l'année dernière debut mars, je ne sais pas pourquoi, mais encore une du meme genre, une colique due a un bouchon dans l'intestin.

Par contre une autre histoire, beaucoup plus triste: Ulysse, un cheval du même pré agé de 23 ans a fait une grave colique il y a 3 semaines. La veto a expliqué qu'il avait fait un entrappement c'est à dire que le colon est remonté et est venu se coincer entre la rate et le rein, et là, la seule solution est l'opération. Seulement Ulysse est un cheval de 23 ans, et les vetos ne garantissent pas d'une part qu'il se réveillera de l'anesthésie et d'autre part le résultat de l'opération. Le facteur coût est venu s'ajouter: 6000 euros pour une opération dont on ne connait pas le résultat... Sa propriétaire a dû malheureusement le faire euthanasier... Cette histoire est horrible mais sachez que l'entrappement est un cas rarissime.
En fait Ulysse a dû faire une colique (arrêt de transit) ce qui a provoqué des fermentations excessives dans son colon, et donc le colon s'est déplacé et est venu se coincer.

Je ne le souhaite à personne en tout cas!
vanille

MessageSujet: Re: Les coliques...   Mer 25 Mar 2009 - 15:43

Ah là là, les coliques, que ça me fait peur! pale

Je pense que tu as eu un bon réflexe en demandant que ton cheval ait du foin à volonté, j'aurais fait pareil à ta place.
C'est bizarre que ton cheval continue à faire des coliques bien qu'il puisse se déplacer à volonté et ait une alimentaton fibrée... Peut-être est-il sensible aux changements de pression atmosphérique?

Et pour Ulysse... Oui, c'est très triste, mais c'est vrai que les opérations pour coliques coûtent très chers, sans garantie de résultat en plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les coliques...   

Les coliques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant