Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'arrivée brutale du froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Dim 20 Déc 2009 - 17:48

Citation :
je mets des couvertures, une bouillotte et quatre chats, je ne peux plus bouger et j'ai chaud!

Excellent!! Razz

Citation :
Ca doit leur faire mal la grêle

Tu as raison, tout dépend de la taille des grêlons, mais ça cingle, c'est clair, et ils n'aiment pas trop. A mon avis il n'est pas impossible que des animaux aient déja été blessés par le grêle lors de très grosses averses, comme celles qu'on voit à la télé avec des grêlons monstrueux! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Dim 20 Déc 2009 - 18:34

en fait,on peut dire que les chevaux ne sont pas à la noce avec trop de froid et beaucoup de neige!!!!

Et là,je dois dire que pour les chevaux âgés,ils faut les couvrir,pour les aider à lutter contre le froid Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Dim 20 Déc 2009 - 19:26

Fa a écrit:
Ben finalement à vous lire, je suis bien contente que les miens aient leur couche de graisse protectrice, Dame Nature fait bien les choses.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 10:49

Citation :
Dame Nature fait bien les choses.

Oui, la nature est bien faite !

Citation :
pour les chevaux âgés,ils faut les couvrir,pour les aider à lutter contre le froid

Mais parfois, il vaut peut-être mieux de les aider !
saga

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 13:43

D'ailleurs ca me fait penser qu'à chaque fois que je pars et que je rentre du boulot, je vois un cheval dans un enclos ridicule, qui n'a plus de foin depuis plusieurs jours et rien pour s'abriter sinon des haies rabougries. Avec ma mère ca nous rend malade. Le manège equestre est à deux pas, je ne sais pas qui s'occupe de ce cheval mais nom d'un chien quel bande de c.... !
MIREILLE

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 15:15

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 16:59

Pfffffff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 17:55

Saga il est peut etre rentré le soir et il a peut etre du foin le soir aussi (j'espère... Sad )
saga

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 19:05

Non non je suis sûre qu'on ne le rentre pas. Il lui reste une espèce de litière de foin detrempée par terre et du coup ceux qui regardent de loin doivent se dire qu'il a encore à manger ! Bon ok il est pas maigre mais depuis le temps qu'il est là, à s'emm.... et à prendre des averses de gresille en pleine poire, je me dis que ca serait juste la moindre des choses de lui laisser du foin à volonté ! Mad Y en a marre de voir ça !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 19:27

et malheureusement on ne les arrêtera pas Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 19:30

Tu peux pas lui balancer un peu de foins discretos,moi je l'ai fait pour les copines de Totem qui n'avaient plus rien à manger.Mais moi personne ne pouvait me voire ,elles etaient dans un pré en pleine campagne hi hi hi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 19:39

T'es maline Razz
saga

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 21:10

ptite puce a écrit:
Tu peux pas lui balancer un peu de foins discretos,moi je l'ai fait pour les copines de Totem qui n'avaient plus rien à manger.Mais moi personne ne pouvait me voire ,elles etaient dans un pré en pleine campagne hi hi hi Wink

Le centre equestre est juste à côté mais tant mieux si on me voit le faire !
Ca va se passer exactement comme ca avait commencé pour mes loulous, je sens ça... Par contre, je vais eviter de l'adopter celui-là ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Lun 21 Déc 2009 - 21:16

Hi hi hi mefie toi quand meme jamais deux sans trois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Mer 1 Déc 2010 - 0:07

couverture ou pas ?:confused:
les 3 louloutes ont leurs toisons, du foin à volonté et une ration matin et soir,
mais dans l'abri, la dominante ne tolère que la pouliche..
qui n'est pas la sienne de surcroit, elle laisse la jument , une comtoise ( maman) dehors..
ce matin la neige lui collait aux poils du ventre!
donc il y en une qui dors dans la neige, tombé en 2 jours... 20 cm et nous ne sommes seulement en novembre...
donc je suis tenté d'acheter une couverture
(je pense avec horreur aux nuits de tempête.... la savoir dehors) nous sommes en altitude et la température chute vite..
comment gère t on ? est il possible de la mettre que pour la nuit? la difference de température est elle supportable pour l'animal ? quel modèle ?
qu'en pensez vous?
paesyre

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Mer 1 Déc 2010 - 0:18

même dans les vosges, je dirait que vu qu'il s'agit de chevaux de la région, il n'y a pas à s'inquièter, et qu'il vaut mieux les laisser comme ça.
Eloryn

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Mer 1 Déc 2010 - 8:12

Le souci, c'est si elle ne peut pas s'abriter... il y a des arbres dans leur pré ? Si oui, pas de problème, sinon, moi je mettrais une couverture. A moins que tu ne puisse séparer l'abri en 2 ?

Chez moi, c'est ça qui me sauve, il y a un grand box et un box taille normale, du coup, la jument dominante est avec la ponette dans le grand et la grande nunuche qui se laisse virer est dans le petit box.

A ta question de pouvoir mettre une couverture uniquement la nuit, pas de souci, par contre, ne prends pas une couverture doublée, juste une imperméable, c'est très bien, ça ne fait que maintenir au sec et donc pas trop de souci d'écart de température...
milouze

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Mer 1 Déc 2010 - 9:09

moi j'ai une question j'ai redonne du floconne depuis qq jours a mon vieux avec les ema y'a 15 jours il avait de super crottin en chapelet et la nouveau bouse... j'ai remis de la levure de biere mais bon ...
aiko

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Jeu 2 Déc 2010 - 18:35

çà dépend toujours de l'état du cheval et sans faire d'anthropomorphisme: un cheval âgé, ou jeune mais arthrosique ou amaigri, moi je mets une couverture (et franchement quand on passe la main dessous, je l'ai fait tout à l'heure, c'est tiède pas + et çà évite une trop grande déperdition de chaleur); par contre, perso j'attends toujours un peu les premiers froids pour que le poil pousse... pareil il y a des dominant(e)s et s'il ne peut se mettre à l'abri du vent ou de la pluie la couverture aidera toujours un peu...
MIREILLE

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Ven 3 Déc 2010 - 11:29

Aiko
aiko

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Ven 3 Déc 2010 - 13:24

par contre 1 fois qu'on a fait un choix, si je peux me permettre, il vaut mieux éviter en cours de saison de changer d'idée, car une fois que le cheval est habitué à être couvert, il risque réellement de prendre froid si on lui enlève... après il y a aussi des races qui l'hiver sont des vrais nounours donc à chacun d'ajuster;-)
flora0510
Admin

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Ven 3 Déc 2010 - 13:57

Au délà des races, tous les chevaux sont différents face au froid et au poil d'hiver. Eden est un selle français avec une maman pur sang, on pourrait penser qu'il est tout sauf rustique, surtout qu'il a vécu en box une bonne partie de sa vie. Alors bien sur il consomme beaucoup d'énergie l'hiver dehors, mais c'est celui qui fait le plus de poil d'hiver!!! c'est un vrai yack presque comme la jument Dorée de cocoboulou... bon nan j'exagères! Razz mais c'est pas loin.
vanille

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Ven 3 Déc 2010 - 15:54

Citation :
A ta question de pouvoir mettre une couverture uniquement la nuit, pas de souci, par contre, ne prends pas une couverture doublée, juste une imperméable, c'est très bien, ça ne fait que maintenir au sec et donc pas trop de souci d'écart de température...

Là-dessus, j'avoue que je ne suis pas d'accord Embarassed , je pense que mettre une chemise imperméable simple fait plus de mal que de bien: ce n'est pas chaud et ça applatit les poils en dessous donc ça contrecarre l'isolation naturelle du cheval... Si on couvre, je pense qu'il faut que ce soit chaud, genre chemise en polaire, recouverte de l'imperméable pour la protéger de l'humidité. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Ven 3 Déc 2010 - 19:20

Oui, je suis d'accord, je me suis faite la même réflexion. Car ce qui maintient le cheval au chaud c'est le poil qui est gonflé, comme les plumes des oiseaux. Quand on met une couverture, on empêche le fonctionnement du poil, car il est aplati. De plus, la couverture aplatit le poil du dessus et des côtés mais pas le ventre, alors, l'organisme ne sait plus où donner de la tête car selon la zone, couverte ou non, il ne sait plus comment organiser la régulation de la température interne du corps. Je pense que couvrir un cheval complique la tâche de l'organisme. Il vaut mieux fournir une alimentation en foin à volonté et des abris contre le vent; même une haie épaisse convient. Pourquoi ne pas tendre des toiles entre des arbres ?
paesyre

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   Ven 3 Déc 2010 - 21:28

+1 avec kells
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   

L'arrivée brutale du froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant