Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Ven 13 Mar 2009 - 20:26

Et moi je n'avais jamais vu un cheval manger chardons ou orties jusqu'à ce que j'aie ma pouliche. Là je me suis posée des questions, ai demandé au veto ce qu'il en pensait.
J'ai eu confirmation que ce n'est pas le plus sain des aliments, les petits picots et les coups de sang oui mais pas si mangés en petites quantités.
Maintenant vous parlez de manger les orties coupées, la pouliche, elle raffole de tout, même sur pied. Le premier été qu'elle était là, ben elle m'a aidé à faire le ménage, le deuxième, y a pas eu besoin que je me fatigue, elle coupait les pouces dès qu'elles montraient le bout du nez, chardons ou orties.
Alors allez savoir ce qu'il faut faire? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Ven 13 Mar 2009 - 20:43

huline mange bien du thuya alors que c'est considéré comme toxique, j'essaye de faire au mieux pour l'empecher.... scratch
vanille

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Ven 13 Mar 2009 - 21:02

Ta pouliche n'est pas gênée de se faire piquer par les orties? Lorsque ma jument en mange, je le vois car apparaissent sur le bout de son nez des points de piqûre, et ça la pique car elle frotte fréquemment son nez par terre pour calmer la sensation... Rolling Eyes Si il 'y avait pas cet inconvénient, je crois qu'elle en mangerait bien plus!

Pour les chardons et autres plantes très épineuses, j'ai lu que cela pouvait aggresser l'oesophage et créer des lésions de la muqueuse parfois. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Sam 14 Mar 2009 - 15:03

Non elle n'a pas l'air dérangée. Pourtant c'est vrai qu'avec le ladre rose et fragile, on pourrait le penser.
Mais qui sait, l'appel de l'estomac doit être plus fort que la douleur Wink

Pour ce qui est d'abîmer l'oesophage, je pense aussi que ça ne doit pas être bon pour eux tous ces bons de "piqpiq" mais à petites doses j'imagine que si nos dadous n'en sont pas malades et n'ont pas de séquelles, on peut les laisser faire.
vanille

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Sam 14 Mar 2009 - 18:38

Citation :
j'imagine que si nos dadous n'en sont pas malades et n'ont pas de séquelles, on peut les laisser faire.

Oui, oui, je suis d'accord, et en fait, je trouve qu'il y a un décalage entre ce que l'on peut lire en théorie dans les livres (chardons pas très bons, risques de lésions, etc), et le comportement de nos loulous dans nos prés qui semblent, eux, raffoler de ces plantes et très bien se porter d'en manger! :roll2: En ce qui me concerne je leur fais confiance et les laisse faire comme ils veulent!
vanille

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Mar 19 Mai 2009 - 16:36

Du nouveau chez moi concernant les ronces: je vois les chevaux en manger les feuilles les plus hautes (les plus jeunes donc les plus tendres probablement). Et ils savent parfaitement que c'est une plante qui pique: ils cueillent les feuilles avec la plus grande délicatesse!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Mar 19 Mai 2009 - 17:53

Vanille a écrit:
Du nouveau chez moi concernant les ronces: je vois les chevaux en manger les feuilles les plus hautes (les plus jeunes donc les plus tendres probablement). Et ils savent parfaitement que c'est une plante qui pique: ils cueillent les feuilles avec la plus grande délicatesse!

oui ils adorent ça, mon trotteur surtout en est fou !!! il m'a déffriché tous les buissons ce brave grand cheval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Mer 10 Juin 2009 - 13:38

les miens aussi mangent les chardons mais les jeunes feuilles et pousses, mes lapins aussi Very Happy :wink:
Invité
Invité

MessageSujet: chardons, ronces, thuya....   Mer 10 Juin 2009 - 16:10

après lecture de vos réflexions et constatations sur les végétaux, je rentre un peu plus dans le vif du sujet.
Des amis ont perdu cette nuit une jument de 4 ans qui avait mangé du cyprès dans leur jardin (jument cob, donc "costaud",la proportion de cyprès ingurgitée n'est pas connue...)
Ma jument a fait une crise de coliques + anémie +oedèmes tête, encolure, ventre, mamelle il y a une dizaine de jours. le véto m'a fait du carbésia pour la piro, mais je reste persuadée que les symptômes correspondent aussi à une intoxication ou allergie à une herbe (elle a passé la nuit au pré... chose exceptionnelle, et non renouvelée la pauvre!)
Tout ça pour dire que, je trouve qu'il manque un vrai site explicatif sur les végétaux toxiques (et y en a beaucoup.... vraiment!) et qu'il serait bon de collecter le plus d'infos possibles pour pallier à ce manque... (OK, je m'y mets!)
Pour ce qui est du thuya, NE LAISSE SURTOUT PAS FAIRE TON CHEVAL, il se peut qu'il en mange longtemps en petites quantités, mais une fois une certaine dose atteinte, le foie ne sera plus en mesure de traiter et d'évacuer les toxines. Je ne cherche pas à t'alarmer mais je pense qu'il est important de prévenir. (cela arrive très fréquemment avec le chêne pédonculé, les chevaux en mangent tout le temps, pendant des années, puis sans prévenir, paf le cheval.... histoire très fréquemment entendue!)
Hier je lisais sur le net une thèse de l'école véto de toulouse sur l'intoxication au sénéçon. Il était décrit dedans le comportement des chevaux suivant 3 types : compétent, semi compétent et incompétent. Les chevaux incompétents sont des chevaux qui ont perdu ou n'ont pas l'instinct de survie face aux plantes toxiques. Je me rends compte qu'il y a de plus en plus de chevaux "incompétents" (la mienne doit en faire partie...)
Il nous appartient donc de surveiller le broutage de nos chers équidés...
Petites infos sur les ronces : la présence de ronces dénote la fertilité d'un sol (genre, c'est là qu'on met le potager...). POur les éradiquer, il ne faut pas les couper, ça "bouste" la croissance. Le mieux c'est d'arracher, ou couper et retourner le sol pour enlever le maximum de racines. Quant à la toxicité du chardon et de la ronce, je n'en sais pas plus, mais on va se renseigner...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Mer 10 Juin 2009 - 16:36

pfiuuuuu ça fait peur toutes ces plantes toxiques pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Mer 10 Juin 2009 - 16:55

marion a écrit:
après lecture de vos réflexions et constatations sur les végétaux, je rentre un peu plus dans le vif du sujet.
Des amis ont perdu cette nuit une jument de 4 ans qui avait mangé du cyprès dans leur jardin (jument cob, donc "costaud",la proportion de cyprès ingurgitée n'est pas connue...)
Ma jument a fait une crise de coliques + anémie +oedèmes tête, encolure, ventre, mamelle il y a une dizaine de jours. le véto m'a fait du carbésia pour la piro, mais je reste persuadée que les symptômes correspondent aussi à une intoxication ou allergie à une herbe (elle a passé la nuit au pré... chose exceptionnelle, et non renouvelée la pauvre!)
Tout ça pour dire que, je trouve qu'il manque un vrai site explicatif sur les végétaux toxiques (et y en a beaucoup.... vraiment!) et qu'il serait bon de collecter le plus d'infos possibles pour pallier à ce manque... (OK, je m'y mets!)
Pour ce qui est du thuya, NE LAISSE SURTOUT PAS FAIRE TON CHEVAL, il se peut qu'il en mange longtemps en petites quantités, mais une fois une certaine dose atteinte, le foie ne sera plus en mesure de traiter et d'évacuer les toxines. Je ne cherche pas à t'alarmer mais je pense qu'il est important de prévenir. (cela arrive très fréquemment avec le chêne pédonculé, les chevaux en mangent tout le temps, pendant des années, puis sans prévenir, paf le cheval.... histoire très fréquemment entendue!)
Hier je lisais sur le net une thèse de l'école véto de toulouse sur l'intoxication au sénéçon. Il était décrit dedans le comportement des chevaux suivant 3 types : compétent, semi compétent et incompétent. Les chevaux incompétents sont des chevaux qui ont perdu ou n'ont pas l'instinct de survie face aux plantes toxiques. Je me rends compte qu'il y a de plus en plus de chevaux "incompétents" (la mienne doit en faire partie...)
Il nous appartient donc de surveiller le broutage de nos chers équidés...
Petites infos sur les ronces : la présence de ronces dénote la fertilité d'un sol (genre, c'est là qu'on met le potager...). POur les éradiquer, il ne faut pas les couper, ça "bouste" la croissance. Le mieux c'est d'arracher, ou couper et retourner le sol pour enlever le maximum de racines. Quant à la toxicité du chardon et de la ronce, je n'en sais pas plus, mais on va se renseigner...

il existe un bouquin édité par le comité départemental de tourisme equestre, sur les plantes toxiques !

Pour ce qui est de la compétance de l'instinct à reconnaitre les plantes toxiques, je crois qu'il n'y en a pas.
Les chevaux apprennent par l'exemple des adultes et les adultes à l'origine ont appris hélas par la méthode essais/erreur (dixit les MKW et Cie).

http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=2941

ce quide semble épuisé mais peut être que dans les bouquins d'ocase ???
vanille

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Mer 10 Juin 2009 - 22:36

Citation :
Des amis ont perdu cette nuit une jument de 4 ans qui avait mangé du cyprès dans leur jardin

pale

Citation :
elle a passé la nuit au pré... chose exceptionnelle, et non renouvelée la pauvre!)

Je ne comprends pas très bien? scratch Si je comprends bien, tu laisses ta jument au pré seulement la journée? Je pense que les risques sont toujours là même à la demie-journée, et dans ce cas pourquoi priver ton cheval de passer aussi la nuit dehors? Les risques d'intoxication ne seront pour moi pas plus grands? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Jeu 11 Juin 2009 - 16:14

j'ai ma jument depuis 5 ans. et elle n'a pas connu le pré depuis son sevrage. Au mois de novembre, elle est arrivée dans la pension où je suis actuellement, mais leur parc est situé sous les bois. A compter du mois d'avril les chevaux passent progressivement au pré, un petit peu chaque jour puis une demi journée puis la journée.
Ma jument a commencé par des coliques lors de la 1ere journée au pré (elle n'en fait jamais!). Comme elle se goinfre un peu beaucoup, j'ai pensé que c'était juste des coliques d'overdose....
du coup je l'ai remise au pré progressivement et après la 2e tentative à la journée je l'ai retrouvé gonflée : oedemes de la tête jusqu'aux mamelles... Le véto est venu, la voyant anémie et après analyses sanguines il a suggéré la piro (on arrive de toulouse...)
Caillette a donc eu un traitement au carbésia, suivi de coliques parce que c'est plus sympa!
J'ai demandé une recherche d'anticorps piro, j'attends les résultats.
En attendant, lorsque la jument a fini par dégonfler elle était pleine de toutes petites boursouflures. Je suis très septique quant à la piro, et même si c'est ça, je pense qu'il y a quand même quelques risques pour que ce soit aggravé soit par une herbe,soit par les insectes qui se trouvent dans l'herbe (j'ai appris par la suite que mes chevaux étaient au trot et au galop pour éviter les piqures lorsqu'ils étaient au pré).
Voilà, depuis ces 2 événements espacés de 15 jours, honte à moi je ne relâche pas les chevaux au pré. Ils ont le droit de brouter tenus en main, mais ça reste du "broutage" psychologique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Jeu 11 Juin 2009 - 16:19

il existe un bouquin édité par le comité départemental de tourisme equestre, sur les plantes toxiques !

Pour ce qui est de la compétance de l'instinct à reconnaitre les plantes toxiques, je crois qu'il n'y en a pas.
Les chevaux apprennent par l'exemple des adultes et les adultes à l'origine ont appris hélas par la méthode essais/erreur (dixit les MKW et Cie).

http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=2941

ce quide semble épuisé mais peut être que dans les bouquins d'ocase ???[/quote]

je connais ce bouquin, il est pas mal mais reste assez sommaire. Les végétaux méditérranéens et d'ornement n'y sont pas par exemple.
Quant à la compétence à reconnaître les plantes toxiques, je ne crois pas qu'ils aient parlé d'instinct. Et de toute façon, les chevaux que nous cotoyons la plupart du temps n'ont malheureusement pas passer assez de temps en troupeau ... Je me rends compte à quel point la mienne a été "humanisé" (j'entends par là conditionnée par l'homme, tant au niveau de sa vie sociale qu'au niveau de son alimentation) et je rêve de pouvoir lui rendre un peu de sa "liberté" (au moins une vie en troupeau...)
vanille

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Jeu 11 Juin 2009 - 22:54

Citation :
Et de toute façon, les chevaux que nous cotoyons la plupart du temps n'ont malheureusement pas passer assez de temps en troupeau ...

C'est bien vrai malheureusement, sans oublier les sevrages bien trop précoces et cette habitude d'élever les poulains entre eux sans les laisser au contact d'adultes qui pourraient leur apprendre tout un tas de choses! (comportement social, reconnaissance des plantes, etc) Rolling Eyes

Marion: c'est triste ce qui est arrivé à ta jument, et en effet les problèmes de peau qu'elle a présentés me feraient aussi penser à un problème allergique. Mais il y a peut-être moyen de trouver une solution - mettre du butox* par exemple pour éviter qu'elle ne se fasse piquer par des insectes? Essayer un autre pré si vous en avez la possibilité? Il y a des plantes particulières dans le pré où vous l'aviez mise? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Ven 12 Juin 2009 - 21:07

Non seulement c'est triste,mais c'est surtout pas pratique tant que je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé.
Concretement, j'attends les résultats de la piro, puis je ferai faire une analyse "allergènes" chez allergovet (mon poney est déjà en cure de désensibilisation).
Pour ce qui est des anti bestioles, les chevaux sont passés au butox 1f/mois depuis mars jusqu'à octobre (et ça, chaque année...) + tritec, et la semaine prochaine, je vais les passer à l'ail en plus.... Je crois que la couverture anti nuisibles sera totale!!!!
Quant aux plantes présentes dans le pré, je n'y ai rien vu "d'exceptionnel", et tous les prés dispos en sont au meme stade.
Je pensai plus à une allergie qui se serait déclarée par un quota dépassé (je sais pas si je suis très claire... mais c'est vendredi soir! la semaine a été bien remplie)
suspense, suspense et suite au prochain épisode (?)
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Jeu 7 Avr 2011 - 14:15

Je remonte le sujet car vous parliez d'orties les filles.
Vos loulous les consomment-ils "sur pieds", cad non fauchés.
Café en a pas mal dans son pré/paddock, je veux les laisser mais il ne semble pas les consommer directement, donc je pensais directement les faucher mais les lui laisser à terre pour qu'il le mange si besoin.
Comment procédez-vous?
vanille

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Jeu 7 Avr 2011 - 16:03

Effectivement, je n'ai jamais vu non plus mes chevaux manger les orties sur pied, je pense que c'est tout simplement parce que ça les pique (ma jument a des petits boutons sur le museau et elle le frotte par terre car ça la gêne, quand par hasard sa tête a touché des orties...)
Par contre, fauchées et séchées, ils adorent, donc oui, je pense que tu dois les couper si tu veux que ton cheval les mange. Wink
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Jeu 7 Avr 2011 - 16:05

Surtout qu'hier j'ai eu le malheur de mettre le pieds dans la zone à risque = ORTIES, et ma jambe s'en souvient encore... Ca me gratte, ça me gratte!
Jvais leur faire la fête aux orties
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Jeu 7 Avr 2011 - 16:30

Une fois coupées, les orties perdent rapidement leurs soies piquantes. Il m'est arrivé de faire des bouquets avec les grandes orties, celles qui ont de belles grappes de fleurs blanches. Avec leur feuillage sombre cela rend très bien dans un vase. Et "elles ne piquent plus.
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Ven 8 Avr 2011 - 8:02

Tiens tiens des orties en guise de déco de maison sous forme de bouquets, je ne connais pas Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Ven 8 Avr 2011 - 8:40

Et bien curieusement, d'ailleurs j'en ai été la première surprise, et bien, cela fait de beaux bouquets ! D'ailleurs, celles à feuillage sombre permettent de belles associations avec des fleurs claires ou de couleurs vives.
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Ven 8 Avr 2011 - 8:47

On en apprend des choses ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Sam 30 Avr 2011 - 15:36

Bonjour !
Moi je voudrais revenir au écorce !

Ma jument raffole de l'écorce ! j'ai du protéger mes arbres !!
de l'écorce des arbres vivants, des morts, des séchés,....
Et des branche de saule pleureur..

Par contre elle ne touche jamais autre chose, comme les ortie ou les chardon que vous parler..

Vous m'inquiétez un peu maintenant...
Mais elle n'a jamais rien eu
vanille

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   Sam 30 Avr 2011 - 17:58

On en avait déja parlé sur le forum, il faut d'abord vérifier que ta jument ait à sa disposition une pierre ou un seau à lécher enrichi en minéraux pour être sûre qu'elle ne soit pas carencée; et sinon, nous avons constaté que tous les chevaux aiment ronger le bois, à priori ce ne doit pas être pathologique, c'est peut-être que ça les amuse, ou bien ils font ça pour entretenir leurs dents? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)   

Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant